Appréhension et expérience de la pluralité religieuse dans les prisons de Suisse et d'Italie : une approche par l'ethnographie.

Détails

ID Serval
serval:BIB_D860568C5B36
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Appréhension et expérience de la pluralité religieuse dans les prisons de Suisse et d'Italie : une approche par l'ethnographie.
Périodique
Critique Internationale
Auteur(s)
Becci I., Khalid M. Rh. , Schiavinato V.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
3
Numéro
72
Pages
73-90
Langue
français
Résumé
Depuis plus de vingt ans, on observe dans les prisons en Suisse et en Italie une pluralité religieuse inédite, issue de la globalisation sociétale et culturelle. Pour les institutions pénitentiaires garantissant la liberté de croyance et de conscience, cette « super-diversité » conduit à de nouveaux aménagements et à une tentative d'encadrement du religieux sur un plan formel (aumôneries, repas, célébrations religieuses). Les détenus, quant à eux, mobilisent leur expérience du religieux de manières variables, tantôt comme moyens de résistance à l'institution, tantôt comme pratiques « privées » ou comme demandes officielles. Une approche ethnographique et épistémologique sensible aux situations et nourrie des données recueillies sur plusieurs années de recherches depuis 2005 permet de questionner les catégories religieuses mobilisées par les institutions pénitentiaires, tout en explorant l'agentialité des détenus dans leur appropriation du fait religieux.
Création de la notice
04/05/2015 23:08
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:57
Données d'usage