Facteurs cliniques préopératoires associés à l’appendicectomie laparoscopique ambulatoire

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-VA-OK.pdf (575.69 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_D70F73322AC2
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Facteurs cliniques préopératoires associés à l’appendicectomie laparoscopique ambulatoire
Auteur⸱e⸱s
VUAGNIAUX Aurélie
Directeur⸱rice⸱s
Demartines Nicolas
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Résumé
L’appendicectomie laparoscopique pour appendicite aigüe selon un mode ambulatoire est décrite dans la littérature et réalisable comme le suggèrent certaines études1-3. Toutefois, s’agissant d’une chirurgie d’urgence et en l’absence de critères précis pour l’éligibilité des patients, l’appendicectomie ambulatoire est encore peu répandue. Le but de cette étude a été d’évaluer les facteurs cliniques préopératoires associé au succès de l’appendicectomie ambulatoire. Le deuxième but a été de créer sur la base de ces facteurs, un score prédictif afin de sélectionner les patients pour une appendicectomie ambulatoire.
Il s’agit d’une analyse rétrospective. L’appendicectomie ambulatoire a été définie comme une hospitalisation de moins de 24heures (avec/sans nuit). Nous avons inclus tous les patients ayant bénéficiés d’une appendicectomie laparoscopique en urgence dans le service de Chirurgie Viscérale du CHUV entre Janvier 2013 et Juin 2015. Plusieurs variables préopératoires, cliniques et biologiques, ont été comparées entre le groupe
« appendicectomie ambulatoire » et « appendicectomie avec hospitalisation ». Une analyse logistique de régression a été utilisée pour identifier les variables associées à
l’appendicectomie ambulatoire. Ces variables ont été utilisées ensuite pour créer un score
prédictif de l’appendicectomie ambulatoire.
Au total, 578 patients ont été inclus dans l’étude, 303 (53%) dans le groupe « ambulatoire » et 275 (48%) dans le groupe « hospitalisation ». Après analyse multivariée, cinq facteurs sont indépendamment associés à une appendicectomie ambulatoire : les hommes (p=0.010), un score ASA I-II (p=0.037), l’absence de défense généralisée (p=0.019), une CRP<100mg/dl (p<0.001), et des leucocytes<20G/l (p=0.046). Ces cinq paramètres ont été ensuite utilisés pour créer un score prédictif de l’appendicectomie ambulatoire, entre 0 et 21 points. Un score de 17 points ou plus a été défini comme le seuil optimal pour prédire une appendicectomie en ambulatoire, avec une sensibilité de 95.5% et une valeur prédictive négative de 82.2%.
En conclusion, cinq facteurs préopératoires ont été associés à une appendicectomie en ambulatoire : hommes, score ASA I-II, absence de défense généralisée, CRP<100mg/dl, leucocytes <20G/l. Le score créé, basé uniquement sur des facteurs cliniques et biologiques, pourrait être utile à l’éligibilité des patients pour une appendicectomie en ambulatoire.
La thèse correspond à un article publié dans le World Journal Surgery intitulé « Preoperative Clinical Factors Associated with Short-Stay Laparoscopic Appendectomy ».
Création de la notice
01/11/2022 12:52
Dernière modification de la notice
21/11/2022 12:07
Données d'usage