Prise en charge des cancers utérins [Management of uterine carcinomas]

Détails

ID Serval
serval:BIB_D5B721B3EEAF
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
Prise en charge des cancers utérins [Management of uterine carcinomas]
Périodique
Médecine Nucléaire
Auteur⸱e⸱s
Mathevet  P., Magaud  L., Bats  A. S.
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Volume
40
Numéro
3
Pages
233-238
Langue
français
Résumé
Les cancers utérins sont représentés par deux entités totalement différentes : les cancers endométriaux et les cancers du col utérin. Les cancers endométriaux sont des cancers de la femme âgée, hormonodépendants. La prise en charge des cancers endométriaux dépend du type histologique, du grade histologique (grades 1 à 3 en fonction du degré de différenciation), de la stadification FIGO et de la présence d’emboles lympho-vasculaires. Les cancers du col utérin sont le plus souvent de type histologique épidermoïde. Ils sont des cancers de la femme jeune et sont presque quasi exclusivement en relation avec une infection à papillomavirus humain (HPV). Le pronostic de ces tumeurs est essentiellement basé sur le stade FIGO et l’extension ganglionnaire lymphatique. Les prises en charges de ces cancers utérins bénéficient actuellement de recommandations assez précises. Les cancers endométriaux sont essentiellement découverts à un stade précoce avec pour principale approche thérapeutique l’hystérectomie totale non conservatrice par laparoscopie. L’évaluation de l’extension ganglionnaire est un sujet débattu. Le traitement adjuvant est surtout représenté par la radiothérapie qui est prescrite en cas de facteurs de mauvais pronostic. Pour les cancers du col de stade débutant, la prise en charge est essentiellement chirurgicale par colpohystérectomie élargie avec recherche du ganglion sentinelle. En cas de cancer avancé (de plus de 4 cm de diamètre maximal), le traitement est essentiellement radiothérapique avec une chimiopotentialisation. Globalement, ces cancers sont d’assez bon pronostic avec plus de 80 % de survie à 5 ans, lorsqu’ils sont découverts à un stade débutant et traités de manière optimale en tenant compte des facteurs pronostiques.
[Les cancers utérins sont représentés par deux entités totalement différentes : les cancers endométriaux et les cancers du col utérin. Les cancers endométriaux sont des cancers de la femme âgée, hormonodépendants. La prise en charge des cancers endométriaux dépend du type histologique, du grade histologique (grades 1 à 3 en fonction du degré de différenciation), de la stadification FIGO et de la présence d’emboles lympho-vasculaires. Les cancers du col utérin sont le plus souvent de type histologique épidermoïde. Ils sont des cancers de la femme jeune et sont presque quasi exclusivement en relation avec une infection à papillomavirus humain (HPV). Le pronostic de ces tumeurs est essentiellement basé sur le stade FIGO et l’extension ganglionnaire lymphatique. Les prises en charges de ces cancers utérins bénéficient actuellement de recommandations assez précises. Les cancers endométriaux sont essentiellement découverts à un stade précoce avec pour principale approche thérapeutique l’hystérectomie totale non conservatrice par laparoscopie. L’évaluation de l’extension ganglionnaire est un sujet débattu. Le traitement adjuvant est surtout représenté par la radiothérapie qui est prescrite en cas de facteurs de mauvais pronostic. Pour les cancers du col de stade débutant, la prise en charge est essentiellement chirurgicale par colpohystérectomie élargie avec recherche du ganglion sentinelle. En cas de cancer avancé (de plus de 4 cm de diamètre maximal), le traitement est essentiellement radiothérapique avec une chimiopotentialisation. Globalement, ces cancers sont d’assez bon pronostic avec plus de 80 % de survie à 5 ans, lorsqu’ils sont découverts à un stade débutant et traités de manière optimale en tenant compte des facteurs pronostiques.]
Mots-clé
Cervical carcinoma, Endometrial carcinoma, Pelvic lymph-node dissection, Para-aortic lymph-node dissection
Web of science
Création de la notice
28/06/2016 18:10
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:55
Données d'usage