Immigration, sécurité et comportement électoral : les Européens face aux crises économique, migratoire et sécuritaire

Détails

Ressource 1Télécharger: Cahier IEPHI n. 66 - sous la dir. Lionel Marquis (2016).pdf (2706.63 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_D5B5A12F5D50
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Sous-type
Working paper: document de travail dans lequel l'auteur présente les résultats de ses travaux de recherche. Les working papers ont pour but de stimuler les discussions scientifiques avec les milieux intéressés et servent de base pour la publication d'articles dans des revues spécialisées.
Collection
Publications
Institution
Titre
Immigration, sécurité et comportement électoral : les Européens face aux crises économique, migratoire et sécuritaire
Auteur⸱e⸱s
Filliau Maxime, Haltiti Aziz, Herczeg Anna, La Ragione Loeva, Marchon Régis, Noez Baudouin, Wannakula Aratchilage Milinda, Wu Yuzhou, Refle Jan-Erik, Marquis Lionel
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Les Cahiers de l'IEPHI / IEPHI Working Paper Series
Date de publication
2016
Numéro
66
Genre
Les Cahiers de l'IEPHI
Langue
français
Nombre de pages
157
Résumé
Ce Cahier s’interroge sur les comportements politiques dans le contexte de « crise » (économique, migratoire et sécuritaire) que traverse le continent européen depuis plusieurs années. Après une introduction générale retraçant les origines et les développements de ces crises multiples, les différents chapitres se focalisent sur quatre problématiques plus spécifiques : (1) l’influence des clivages traditionnels sur les attitudes et le vote des citoyens ; (2) le rôle des valeurs dans la structuration des attitudes sur l’immigration et la sécurité ; (3) les attitudes et les comportements des citoyens issus de l’immigration ; (4) l’influence des attitudes en matière d’immigration et de sécurité sur la participation électorale et les autres formes de participation politique. L’étude se penche sur trois pays européens (la France, la Suisse et la Suède) et analyse les données issues de la vague 2014-2015 de l’enquête European Social Survey. Dans l’ensemble, les résultats démontrent l’importance primordiale acquise par la thématique de l’immigration dans la structuration des préférences politiques en Europe.
Mots-clé
Europe ‒ Immigration ‒ Sécurité ‒ Populisme ‒ Comportements politiques
Création de la notice
06/02/2017 17:55
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:55
Données d'usage