Comparer l’invisibilisation des techniques dans le travail de narration audio-visuelle d’un grand spectacle : un siècle de production filmique sur la Fête des vignerons

Détails

ID Serval
serval:BIB_D46C60A52C7C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Comparer l’invisibilisation des techniques dans le travail de narration audio-visuelle d’un grand spectacle : un siècle de production filmique sur la Fête des vignerons
Périodique
Ethnographiques.org
Auteur(s)
Waeber Sarah, Tanferri Mylène, Vinck Dominique
Statut éditorial
Soumis à l'éditeur
Peer-reviewed
Oui
Langue
français
Résumé
Comment étudier les différentes représentations visuelles d’une même célébration patrimoniale à travers plus d’un siècle ? Cet article propose de comprendre comment les travaux de captation, de médiation et de narration audiovisuelles participent à la construction de l’archive filmique d’une performance scénique. La performance et sa représentation audio-visuelle s’étant réalisée six fois en un siècle, l’article s’interroge sur la possibilité de produire des connaissances en comparant ces occurrences. Comment se construit à chaque fois la narration audio-visuelle ? Quel réseau sociotechnique est impliqué dans ce processus et comment ? Plus précisément, il s’appuie sur l’ethnographie de la performance scénique et de sa narration ainsi que sur un produit qui en est issu, en le comparant aux productions issues de l’occurrence répétée de cette « même » célébration, la Fête des Vignerons de Vevey.
Mots-clé
Narration audiovisuelle, spectacle, analyse d’images, film, invisibilisation, Fête des vignerons, ethnographie, vidéo-ethnographie, réflexivité méthodologique
Financement(s)
Fonds national suisse / Projets / 1OOO1A_179005
Création de la notice
18/11/2020 21:02
Dernière modification de la notice
26/01/2021 6:24
Données d'usage