Validation de la mesure de la durée de l'onde P dans une étude de population

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_D2B2D1437FA9.P001.pdf (764.32 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_D2B2D1437FA9
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Validation de la mesure de la durée de l'onde P dans une étude de population
Auteur⸱e⸱s
HAEFLIGER D.
Directeur⸱rice⸱s
PRUVOT E.
Codirecteur⸱rice⸱s
MONNEY P.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2014
Langue
français
Nombre de pages
20
Résumé
Introduction et objectifs : ce travail de master s'inscrit dans le cadre d'une étude cardiologique menée par le Dr. Monney en collaboration avec le Dr. Pruvot. Cette étude analyse par échocardiographie les déterminants morphologiques de la fonction ventriculaire de la cohorte SKIPOGH (Swiss Kidney Project of Genes in Hypertension). L'objectif du travail de master est d'analyser différents types de mesure de la durée de l'onde P (P-wave duration : PWD). Dans un premier temps, il s'agit de mesurer manuellement la PWD de 411 électrocardiogrammes (ECG) provenant du collectif lausannois de la cohorte SKIPOGH. Ensuite, il s'agit de comparer la PWD manuelle (=PWD mesurée) avec la PWD automatique (=PWD calculée), i.e. la valeur de PWD fournie par l'appareil d'enregistrement des ECG. Le but est d'évaluer quel type de mesure de la PWD (automatique vs mesurée) est la plus exacte, i.e. laquelle correspond au plus près à la valeur réelle de la PWD. L'idée est de disposer d'une valeur de PWD la plus juste possible pour l'exploiter par la suite dans l'étude cardiologique susmentionnée.
Méthode : pour la PWD manuelle, les 411 ECG ont été « copiés-collés » depuis leur format de stockage PDF (Adobe Reader) vers un fichier PowerPoint. Chaque ECG a été analysé avec un grossissement de 400 fois (valeur maximale dans PowerPoint). La PWD a été mesurée dans la dérivation DII (ou dans une autre dérivation en cas d'onde P difficilement visible). Pour la PWD automatique, il y a 2 types de valeurs : 1) notée sur l'ECG (format PDF) et 2) enregistrée dans un fichier Excel. On a ainsi 3 types de valeurs : la PWD_pdf, la PWD_xls et la PWD_m (mesurée manuellement dans PowerPoint). Les PWD ont été comparées à l'aide du programme statistique StatView®.
Résultats : 1) la PWD_m (119±16 ms) s'est révélée significativement plus élevée que la PWD_pdf (105±18 ms) et que la PWD_xls (105±18 ms) ; 2) la différence moyenne entre les deux PWD calculées et la PWD_m était semblable (14ms, p<0.001) ; 3) la PWD_pdf et la PWD_xls montraient une corrélation forte et statistiquement significative avec la PWD_m (R=0.61 et R=0.58 respectivement, p<0.001).
Discussion : les résultats ont montré une valeur moyenne de PWD_m significativement plus élevée que les valeurs moyennes de PWD automatiques, ce qui suggère soit une « surestimation » de la PWD par la mesure manuelle, soit une « sous-estimation » de la PWD par la mesure automatique. Pour certains ECG, la mesure automatique est clairement fausse avec une sous-estimation de la PWD. Pour ces ECG, la faible amplitude de l'onde P conjointement à des fluctuations de la ligne de base contribue sans doute à la sous-estimation de la PWD. Pour d'autres ECG, la mesure automatique est erronée avec une surestimation de la PWD consécutive à du bruit (déflections rapides de faible amplitude) s'ajoutant à la partie terminale de l'onde P et majorant artificiellement la PWD.
Conclusion: l'ensemble des analyses effectuées sur les 411 ECG n'a pas permis d'établir la supériorité en termes de précision de l'une ou l'autre des méthodes de mesure de la PWD. La mesure manuelle donne des valeurs plus longues d'une quinzaine de ms en moyenne par rapport aux mesures automatiques. Certaines mesures automatiques se sont révélées erronées en raison d'une surestimation ou d'une sous-estimation de la PWD liées à la qualité du tracé. Malgré ces différences, la corrélation entre mesures manuelle et automatiques s'est révélée bonne. Ce travail de master valide ainsi les mesures automatiques de la PWD et permet leur emploi dans l'étude menée par le Dr. Monney. En effet, les valeurs de PWD_xls donnent l'avantage de pouvoir étendre les analyses à l'ensemble des sujets de l'étude SKIPOGH (sujets lausannois, genevois et bernois) et d'augmenter ainsi la puissance statistique des analyses ultérieures.
Mots-clé
cardiologie, électrocardiogramme, durée de l'onde P
Création de la notice
03/09/2015 9:53
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:52
Données d'usage