Le séquence comme étape préparatoire de la genèse filmique. Un stade scénaristique voisin du "scénarique"?

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Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_D12100B8240C
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le séquence comme étape préparatoire de la genèse filmique. Un stade scénaristique voisin du "scénarique"?
Périodique
Genesis
Auteur⸱e⸱s
Boillat Alain
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/03/2025
Peer-reviewed
Oui
Volume
59
Pages
15-30
Langue
français
Résumé
Alors que dans le champ de la critique génétique, la notion de « scénario » est parfois mobilisée pour qualifier une étape précoce de l’élaboration de l’œuvre, le même terme en est venu dans le milieu du cinéma et dans le domaine des études cinématographiques à désigner, au fil d’une évolution esquissée ici à grands traits et en s’imposant comme l’acception dominante, à signifier une rédaction aboutie, voire définitive. La présente étude vise toutefois, par-delà ces différences, à opérer un rapprochement entre le « scénarique » étudié à propos de textes romanesques et certains stades liminaires de la phase d’écriture au cinéma, en particulier celle qui est fréquemment qualifiée de « séquencier ». La discussion menée ici concernant les définitions données aux différents stades de la genèse filmique (et plus précisément scénaristique) repose sur une comparaison avec la littérature consacrée au scénarique, ainsi que sur deux études de cas fort différents qi exploitent deux fonds de la Cinémathèque suisse : d’une part les archives du film En cas de malheur (1958) issues du « Fonds Claude Autant-Lara », adaptation de Simenon conçue par les principaux représentants de la Qualité française, d’autre part le film Dans la ville blanche (1983), « film d’auteur » que le réalisateur-scénariste-producteur suisse Alain Tanner a présenté en de nombreuses occasions comme ayant été tourné « sans scénario ». L’observation de différences de statut entre ces documents nous permet de dégager quelques spécificités d’étapes scripturales de la genèse filmique parente du scénario d’un roman, et de les envisager dans leur diversité.
Mots-clé
scénario, cinéma, scénarique, auto-consigne, récit filmique
Création de la notice
22/03/2025 19:58
Dernière modification de la notice
23/03/2025 8:21
Données d'usage