Etude monographique des cinq chefferies traditionnelles de l'arrondissement de Bandja à l'Ouest Cameroun : histoire et géographie de Bandja et ses groupements. Commune de Bandja, Ouest Cameroun

Détails

ID Serval
serval:BIB_D05D7FCC3836
Type
Non publié: un document ayant un auteur et un titre, mais non publié.
Collection
Publications
Titre
Etude monographique des cinq chefferies traditionnelles de l'arrondissement de Bandja à l'Ouest Cameroun : histoire et géographie de Bandja et ses groupements. Commune de Bandja, Ouest Cameroun
Auteur(s)
Njimngou  Gabin, Makamté Kakeu-Tardy Rolande Christelle, Nguetsop Peguy  Rita, Tsague Elodie, Momo Kenfack Jaures
Date de publication
2011
Langue
français
Nombre de pages
198
Notes
Commune de Bandja
Résumé
« J’administre une municipalité très large et multiethnique. Sans étude monographique, je n’aurai jamais une compréhension profonde de ma municipalité si diverse. » (Maire de la Commune de Widikum).
La présente étude cherche à répondre à la question générale suivante:
Quelles sont les potentialités historiques et géographiques dont dispose l’arrondissement de Bandja ?
L'étude porte sur la région de l’Ouest en général, et particulièrement sur l’arrondissement de Bandja dans le département du Haut –Nkam, arrondissement comptant à lui seul cinq (5) Groupements que sont Bandja, Babouantou, Fondanti, Fondjomekwet et Fotouni.
L’expression « étude monographique » vient de mono qui signifie « un, unique » et graphique qui signifie « écrit, représentation illustrée ». Elle représente un essai basé sur un sujet spécifique, une zone géographique limitée dans ce cas : la commune (municipalité) de Bandja.
Si l’arrondissement de Bandja ne dispose pas encore de document portant sur l’étude monographique, il n’en demeure pas moins qu’il ait fait l’objet de nombreuses études de développement ; surtout dans les années 2008- 2009, à l’instar des PDL (plans de développement locaux), du PDC (Plan de Développement Communal) et des rapports d’activités sectoriels.
Le PDC de la commune de Bandja, œuvre du CDCV (centre de développement des communautés villageoises) a été réalisé en 2009 dans l’optique d’amener le maximum de population à s’impliquer de nouveau dans le processus de résolution concertée de leurs problèmes de développement dans une perspective d’autopromotion. Il planifie et organise ainsi les activités de développement de cet espace à moyen terme (2009-2013).
Riche en contenu et rendu sur presque 200 pages, ce document présente l’arrondissement de Bandja dans divers aspects : entre autres institutionnel, spatial, politique, socio économique. Il présente également les problèmes actuels, des essais de solution et les perspectives.
Cependant, ce PDC se limite à la vision globale de l’arrondissement sans toutefois étudier la spécificité de chaque groupement de cette commune. En cas d’espèce, il présente l’histoire de l’arrondissement de Bandja en général, mais ne va pas jusqu’aux détails par groupement. En outre, les points numériques de terrain qui ont été levés au cours de ce Plan, n’ont pas abouti à la confection des cartes.
Alors, nous voulons à notre tour concevoir un document monographique qui prend en compte ces insuffisances.
L’étude monographique reflète les caractéristiques réelles de la commune telles que son histoire, sa démographie, sa sociologie, ses ressources naturelles, son économie et ses infrastructures au moment où le document est produit.
Elle permet de faire un état des lieux des ressources dont regorge l’arrondissement de Bandja afin de mieux les valoriser.
Elle sert de base de données pour une planification stratégique d’un développement futur de la commune.
Avec une étude démographique, la commune aura l’avantage d’obtenir des informations pertinentes sur la municipalité et pourra éventuellement s’en servir pour une planification et un suivi réaliste du développement de la commune.
Ce travail est une contribution à la mise en exergue de la diversité des ressources dont dispose l’arrondissement de l’Ouest Cameroun en général, et l’arrondissement de Bandja en particulier.
En d’autres termes, il vise la mise à disposition des investisseurs économiques, des décideurs publics et privés, des collectivités territoriales décentralisées et de la société civile, d’un document d’utilité publique, corpus d’information sur les richesses historiques et géographiques de l’arrondissement de Bandja
Mots-clé
Chefferie, groupement, histoire, récits, géographie, secteurs d'activités, infrastructures, developpement
Création de la notice
24/10/2018 12:34
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:50
Données d'usage