Clinical uses of anti-Müllerian hormone assays : pitfalls and promises

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_D05000068B23.P001.pdf (807.89 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_D05000068B23
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Clinical uses of anti-Müllerian hormone assays : pitfalls and promises
Auteur⸱e⸱s
Fraisse T.
Directeur⸱rice⸱s
de Ziegler D.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine Université de Lausanne UNIL - Bugnon Rue du Bugnon 21 - bureau 4111 CH-1015 Lausanne SUISSE
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2008
Langue
anglais
Nombre de pages
6
Notes
REROID:R005003318
Résumé
Rapport de synthèse :
OBJECTIF : étudier si les fluctuations sériques du taux d'hormone anti-müllérienne (AMH) sont liées à des différences méthodologiques entre les deux tests ELISA commercialement disponibles le kit de Beckman Coulter Immunotech (Fullerton, CA) et le kit de Diagnostic Systems Laboratories (Webster, TX).
DESIGN : étude prospective au sein de deux services universitaires de médecine de la reproduction.
POPULATION ETUDIEE : cent soixante-huit échantillons sanguins provenant de trois populations différentes ainsi que des dosages itératifs au cours du même cycle menstruel dans une population de dix volontaires.
INTERVENTIONS : doubles mesures en aveugle des taux sériques d'AMH dans les 168 sera avec les deux kits commercialement disponibles. Sept dosages itératifs au cours du même cycle menstruel chez 10 volontaires normo-ovulantes.
ANALYSE STATISTIQUE : régression linéaire pour l'étude de la corrélation entre les deux méthodes de dosage. Analyse des variances pour les dosages sériés en cours de cycle menstruel.
RÉSULTATS : nous avons démontré une relation linéaire entre les deux méthodes, avec un coefficient de corrélation de 0,88 ainsi qu'une diminution faible mais statistiquement significative et concomitante avec l'ovulation du taux d'AMH sérique.
CONCLUSION : les variations en cours de cycle menstruel rapportées par certains auteurs ne sont pas liées à des problèmes méthodologiques. La chute du taux d'AMH lors de l'ovulation est faible mais statistiquement significative. Les variations observées en cours de cycle restent toutefois inférieures aux variations intercycles et ne représentent de ce fait pas un obstacle au dosage de l'AMH à n'importe quel jour du cycle menstruel.
Création de la notice
22/06/2010 13:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:50
Données d'usage