Psychologie de la santé et éducation thérapeutique : état des lieux et perspectives

Détails

ID Serval
serval:BIB_CF5126750E35
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Titre
Psychologie de la santé et éducation thérapeutique : état des lieux et perspectives
Périodique
Pratiques Psychologiques
Auteur(s)
Untas A., Lelorain S., Dany L., Koleck M.
ISSN
1269-1763
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/2019
Langue
français
Résumé
Résumé
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à rendre les patients confrontés à la maladie chronique plus autonome en facilitant leur adhésion aux traitements et en améliorant leur qualité de vie. C’est un dispositif pluridisciplinaire en plein développement. L’objectif de cet article est de proposer un état des lieux de l’ETP et de ses perspectives en lien avec la psychologie, en particulier la psychologie de la santé, en tant que discipline et pratique. Il vise tout d’abord à replacer le développement de l’ETP dans son contexte historique et en proposant un cadre définitoire de cette pratique. Puis, la place et la contribution de la psychologie de la santé et des psychologues à l’ETP sont présentées. Les points suivants abordent les apports de la recherche pour appréhender l’efficacité de l’ETP, les difficultés que les différents acteurs impliqués peuvent rencontrer et la place des proches. Enfin, une réflexion sur l’articulation entre la formation des psychologues et la formation à l’ETP est proposée.
The aim of Patient Education (PE) is to make patients with chronic diseases more autonomous by facilitating their adherence to treatments and improving their quality of life. It is a multidisciplinary and expanding device. This article’s aim is to propose a state of play of PE and its perspective in relation to psychology, especially health psychology, as a discipline and a practice. First, the development of PE in its historical context is presented as well as its definition. Then, the place and contribution of health psychology and psychologists in PE is presented. The following points deal with the contributions of research to understand the efficacy of PE, the difficulties that the different professionals face and the place of relatives. Finally, a reflexion about the links between the training of psychologists and the training for PE is proposed.
Mots-clé
Accompagnement, Chronic diseases, Éducation thérapeutique du patient, Maladie chronique, Patient education, Psychologist, Psychologue, Support
Création de la notice
21/10/2021 10:54
Dernière modification de la notice
25/10/2021 21:33
Données d'usage