Un défi des gestionnaires du territoire : comment composer avec les différentes définitions des risques?
Détails
Télécharger: BIB_CF4D5D46400D.P001.pdf (639.57 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_CF4D5D46400D
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Un défi des gestionnaires du territoire : comment composer avec les différentes définitions des risques?
Périodique
Mémoire de la Société vaudoise des Sciences naturelles Edition spéciale " Les dangers naturels en Suisse - pratiques et développements -Comptes rendus de la deuxième Journée de Rencontre sur les Dangers Naturels (Université de Lausanne, 18 février 2011)"
ISSN
0037-9611
Statut éditorial
Publié
Date de publication
05/2013
Peer-reviewed
Oui
Volume
25
Pages
363-373
Langue
français
Notes
Edition spéciale "Les dangers naturels en Suisse - pratiques et développements -Comptes rendus de la deuxième Journée de Rencontre sur les Dangers Naturels (Université de Lausanne, 18 février 2011)"
Résumé
Dans les pays en développement, où les territoires présentent de multiples facteurs de vulnérabilité et où l'exposition à des dangers divers et nombreux sont des phénomènes quotidiens, la mise en place de mesures visant à contrebalancer ces phénomènes devient un enjeu difficile à réaliser. Dans cette perspective, il s'agit d'étudier, à travers les pratiques des acteurs, quels sont les éléments qui permettent de définir les risques et les actions à entreprendre. Les acteurs doivent négocier ou même imposer la légitimité de leurs vulnérabilités dans un jeu de négociations, d'arbitrages et de conflits. Le cas d'étude à San Cristóbal, Guatemala, permet d'analyser les différentes solutions proposées sous l'angle des vulnérabilités en jeu. Nous montrons que la prise en compte des vulnérabilités influence la lecture de l'équation du risque des acteurs concernés et conditionne le champ des solutions possibles. Les résultats de cette recherche indiquent que le risque n'est pas univoque mais qu'il est le résultat d'un choix et des calculs faits par les acteurs. Pour cette raison, les mesures à entreprendre dépendent des compromis élaborés entre les acteurs.
Mots-clé
multirisque, vulnérabilité, territoire, prise de décision, gestionnaire des risques, savoirs expert et vernaculaire, Guatemala
Création de la notice
28/01/2013 13:25
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:49