Qualité de vie avant et 6 mois après angioplastie coronaire transluminale percutanée

Détails

ID Serval
serval:BIB_CEC03DFE12C9
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Qualité de vie avant et 6 mois après angioplastie coronaire transluminale percutanée
Périodique
Kardiovaskuläre Medizin
Auteur⸱e⸱s
Taddei S., Arcan D., Goy J.J., Wasserfallen J.B.
ISSN
1523-1755
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2004
Peer-reviewed
Oui
Volume
7
Numéro
5
Pages
196-205
Langue
français
Résumé
Contexte: Le traitement de l'angine de poitrine par angioplastie coronaire transluminale percutanée (PTCA) est efficace et peu invasif, mais son impact sur la qualité de vie des patients a été relativement peu étudié avec des questionnaires spécifiques.
Méthode: Durant 6 mois, tous les patients souffrant d'une angine de poitrine pour qui une PTCA élective était envisagée, et qui étaient disponibles pour un suivi à 6 mois ont été inclus dans l'étude. Le questionnaire spécifique «Seattle Angina Questionnaire» (SAQ) a été utilisé le jour avant et 6 mois après la procédure. La décision d'implanter un stent était laissée au cardiologue au moment de la procédure.
Résultats: 112 patients ont été initialement inclus. Trente-neuf d'entre eux ont été traités avec une PTCA, et 62 avec une PTCA et l'implantation de stent. Il n'y avait pas de différence de sexe, d.âge, de sévérité de l'angine de poitrine, et de type de lésion coronaire entre les deux groupes. Un suivi à 6 mois a été possible pour 101 patients (90% de la cohorte initiale). La qualité de vie a été améliorée de façon spectaculaire dans 4 des 5 dimensions du SAQ (limites physiques, stabilité de l'angor, fréquence de l'angor, perception de l'angor, p <0,001). Seule, la satisfaction avec le traitement était pire lors du suivi qu'avant l'intervention (p = 0,03), en particulier la satisfaction avec les explications reçues, la conviction que tous les moyens avaient été utilisés pour le traitement, et la satisfaction globale. L'implantation d'un stent n'a eu aucun impact sur ces résultats.
Création de la notice
14/10/2009 10:48
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:49
Données d'usage