Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914
Détails
Télécharger: BIONDA PONZETTO Femmes de spectacles danse opéra théâtre 2024.pdf (83123.56 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC 4.0
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: CC BY-NC 4.0
ID Serval
serval:BIB_CE54735ECE76
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Femmes de spectacle (danse, opéra, théâtre). Création, représentation et sociabilité au féminin, 1650-1914
Editeur
Brill
Lieu d'édition
Leyde
ISBN
978-90-04-70806-8 (paperback)
978-90-04-70807-5 (ebook)
978-90-04-70807-5 (ebook)
ISSN
0169-894X
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/2024
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Bionda Romain, Ponzetto Valentina
Volume
70
Série
C.R.I.N. : Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française
Langue
français
Nombre de pages
271
Résumé
Comment une femme pouvait-elle s’affirmer en faisant carrière dans le monde du spectacle entre 1650 et 1914 ? Dans une perspective interdisciplinaire, les quinze études réunies dans ce volume apportent des éléments de réponse par le biais de l’analyse d’œuvres et de parcours d’autrices, de compositrices et de performeuses aux profils très variés, actives dans les domaines du théâtre, de la danse et de l’opéra. Ces études aident à mieux comprendre et contextualiser les obstacles et préjugés auxquels ces artistes ont dû faire face dans des milieux socio-professionnels majoritairement masculins, en proposant une interprétation analytique des stratégies artistiques et discursives mises en place pour les surmonter. Elles ambitionnent d’approfondir et d’affiner notre connaissance du matrimoine culturel et de promouvoir une approche renouvelée sur ce dernier.
= How could a woman succeed and advance her career in the world of theatre between 1650 and 1914? The fifteen studies in this volume help answer this question from an interdisciplinary perspective. They study the works and the career paths of women authors, composers and performers with a great variety of profiles, working in theatre, dance and opera. As a whole, they help us better understand and place in context the obstacles and prejudices these artists faced in a male-dominated socio-professional environment. They offer an analytical interpretation of the artistic and discursive strategies they adopted to overcome these disadvantages. The result is a renewed approach to and a deeper knowledge of women’s contributions to our cultural heritage.
= How could a woman succeed and advance her career in the world of theatre between 1650 and 1914? The fifteen studies in this volume help answer this question from an interdisciplinary perspective. They study the works and the career paths of women authors, composers and performers with a great variety of profiles, working in theatre, dance and opera. As a whole, they help us better understand and place in context the obstacles and prejudices these artists faced in a male-dominated socio-professional environment. They offer an analytical interpretation of the artistic and discursive strategies they adopted to overcome these disadvantages. The result is a renewed approach to and a deeper knowledge of women’s contributions to our cultural heritage.
Mots-clé
Arts du spectacle, Femmes de spectacle, Carrières féminines, Stratégies de carrière, Études de genre, Histoire culturelle, Matrimoine, Danse, Opéra, Théâtre, Théâtres de société
Site de l'éditeur
Open Access
Oui
Création de la notice
13/05/2022 14:25
Dernière modification de la notice
27/08/2024 6:31