How individual characteristics, self-regulation processes, relational and con- textual variables interact and contribute to explain career indécision and life satisfaction in adolescents

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ID Serval
serval:BIB_CDA36F8E9377
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
How individual characteristics, self-regulation processes, relational and con- textual variables interact and contribute to explain career indécision and life satisfaction in adolescents
Auteur⸱e⸱s
MARCIONETTI  JENNY
Directeur⸱rice⸱s
ROSSIER JÉRÔME
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des sciences sociales et politiques
Adresse
Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
anglais
Résumé
Life satisfaction is an important indicator of well-being. The fîrst éducation and vocational choice is often the first important choice that the adolescent has to make. Addiiionally, it might be essential to define the level of life satisfaction that the adolescent experiences in the present and will experience in the future. Although some peo- ple make career décisions easily, others face numerous difficultés. According to theories related to career coun- seling psychology, several factors are important and influence the difficultés that are encountered by individuals who are facing this choice. Several factors are also directly implicated in defining the level of life satisfaction in adolescence. Some of them are stable dispositions. Others are individual characteristics that are more likely to change with developmental experiences and in the process of adapting to the context. External factors such as re- lational as well as contextual factors also impact both career indécision and life satisfaction. Thus, this thesis aimed to verify specific hypotheses related to the association and the interaction between contextual factors (na¬tional belongingness and academic achievement), dispositional factors (gender and personality traits), self- evaluation (self-esteem) and self-regulation processes (parental support, career adaptability, général self-efficacy, hope and optimism) with both career indécision and global life satisfaction. Globally, evidence emerged from this thesis supported the strength of the dispositions and, in particular, of specific personality traits in predicting both outcomes. They showed that self-regulation processes that encourage a positive view of the future and self- evaluations such as self-esteem can mediate the relationship between dispositions and life satisfaction. They also indicated that self-regulation processes related to the perception of parental support can mediate the relationship between dispositions and career indécision. Moreover, the results showed that some self-regulation processes have a reciprocal influence and co-develop and that links between dispositions, self-regulation processes and be- havioral outcomes can be moderated by the context. Hence, processes that underlie the career decision-making process as well as life satisfaction are complex and can vary in time and according to the context. Studies that do not take into account this complexity risk yielding simplistic and unhelpful conclusions.
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La satisfaction de vie est un indicateur important du bien-être de l'individu. Les premiers choix d'orientation sco¬laire et professionnelle sont souvent les premiers choix importants que l'adolescent doit surmonter et pourraient être essentiels pour définir le niveau de satisfaction de vie que l'adolescent a dans le présent et montrera dans le futur. Il est patent que, tandis que certains individus prennent facilement des décisions concernant leur carrière, d'autres rencontrent en cela beaucoup de difficultés. En accord avec les théories liées à la psychologie de l'orientation scolaire et professionnelle, différents facteurs sont impliqués et influencent les difficultés rencon¬trées par ceux qui doivent faire un choix. Différents facteurs sont aussi directement impliqués dans la détermina¬tion du niveau de satisfaction de vie pendant l'adolescence. Certains d'entre eux sont des dispositions stables ; d'autres sont des caractéristiques individuelles qui peuvent changer sous l'influence des expériences faites tout au long du développement et dans le processus d'adaptation à l'environnement. Les facteurs relationnels et contex¬tuels ont aussi un impact sur l'indécision face au choix de carrière et la satisfaction de vie. Cette thèse avait ainsi l'objectif de vérifier certains hypothèses spécifiques concernant l'association et l'interaction de facteurs contex¬tuels (l'appartenance nationale et le succès scolaire), dispositionnels (genre et traits de personnalité), relatifs à l'évaluation de soi (estime de soi) et d'autorégulation (soutien parental perçu, adaptabilité à la carrière, percep¬tion d'auto-efficacité générale, espoir et optimisme) avec l'indécision face au choix de carrière et la satisfaction de vie. Globalement, les résultats de cette thèse étayent l'importance des dispositions, et en particulier de certains traits de personnalité, pour prédire l'indécision face au choix de carrière et la satisfaction de vie. Ils relèvent aussi l'importance, en tant que médiateurs entre les dispositions et la satisfaction de vie, des processus d'autorégulation qui encouragent une vision positive du futur et des évaluations de soi subjectives comme l'estime de soi; et l'importance en tant que médiateurs entre les dispositions et l'indécision face au choix de carrière des processus d'autorégulation reliés à la perception du soutien parental. Les résultats montrent aussi que certains mécanismes d'autorégulation ont une influence réciproque et co-évoluent, et que les liens entre dispositions, mécanismes d'autorégulation et résultats du comportement peuvent être modérés par le contexte. Les processus enjeu dans le choix de carrière et dans la satisfaction de vie sont donc complexes et peuvent varier dans le temps et selon le contexte. Les études qui ne prennent pas en compte cette complexité risquent de conduire à des conclusions sim¬plistes et peu utiles.
Création de la notice
02/05/2017 11:51
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:48
Données d'usage