Le vélo comme outil d’empowerment : Les impacts des cours de vélo pour adultes sur les pratiques socio-spatiales

Détails

Ressource 1Télécharger: Article Empowerment.pdf (312.46 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_CD7C69659FC7
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Le vélo comme outil d’empowerment : Les impacts des cours de vélo pour adultes sur les pratiques socio-spatiales
Périodique
Les cahiers scientifiques du transport
Auteur⸱e⸱s
Mundler M., Rérat P.
ISSN
1150-8809
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/08/2018
Peer-reviewed
Oui
Volume
73
Pages
139-160
Langue
français
Résumé
Les cours de vélo pour adultes existent dans de nombreuses villes à travers le monde et leur public est souvent composé en majorité de femmes issues de l’immigration. Cet article explore les impacts socio-spatiaux de tels cours dans cinq villes suisses au prisme d’un cadre théorique original. Ce dernier est basé sur le concept d’empowerment et plus particulièrement sur ses dimensions spatiales. Il est opérationnalisé autour de trois axes : (1) l’individu et ses capacités, (2) l’individu dans son environnement proche et (3) l’individu dans la société. L’analyse proposée montre que l’apprentissage du vélo est susceptible d’accroitre la capacité à être mobile, la confiance en soi, de permettre la (ré)appropriation de son corps et de l’espace et de favoriser l’autonomie et l’accès à diverses opportunités et activités.
Cycling lessons for adults exist in many cities across the world and women with a migration background often constitute an important part of the participants. This paper explores the socio-spatial impacts of such lessons in five Swiss cities through the prism of an original theoretical framework. The latter is based on the concept of empowerment and in particular on its spatial dimensions. It is operationalized around three thrusts: (1) the individual and his/her capacities, (2) the individual in his/her close environment, (3) the individual in society. The analysis shows that learning bicycle can increase the capacity to be mobile, improve self-confidence, and enable a (re)appropriation of one’s body and space. It can enhance autonomy and give better access to various opportunities and activities.

Mots-clé
vélo, mobilité, empowerment, motilité, migration, capital spatial
Création de la notice
04/09/2018 20:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:48
Données d'usage