Le service médical de l’armée romaine

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_CD5E2F5E882C
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Le service médical de l’armée romaine
Auteur⸱e⸱s
LIARD E.
Directeur⸱rice⸱s
BARRAS V.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
36
Résumé
L’enjeu de ce travail de master est de mieux comprendre de quelle façon était organisé le service médical de l’armée romaine durant la République et l’Empire. Mon travail consiste en une synthèse des recherches qui ont été réalisées jusque-là par les auteurs modernes. J’ai donc puisé les informations dans des textes d’historiens, d’archéologues et de philologues. Pour comprendre le contexte de l’époque et de l’armée, je me suis référé à des ouvrages plus généraux puis, je devais établir de quelles sources antiques ces auteurs modernes s’étaient inspirés. Ces sources sont issues d’auteurs antiques, pour la plupart romains, de textes légaux de l’époque et d’une part importante d’épigraphies. Pour illustrer ce que je mets en évidence dans les sources secondaires, j’ai pu utiliser des traductions officielles des sources latines. Pour les auteurs grecs, minoritaires dans cette étude, je me suis référé aux historiens spécialisés. La tâche ne fut pas facile, la classification des textes antiques est particulière et les traductions françaises sont parfois très anciennes. Les textes originaux dataient eux de plusieurs centaines d’années et avaient déjà été traduits à plusieurs reprises et dans différentes langues. Un aspect important a été de connaître les auteurs des textes que j’analysais. Savoir l’origine, le métier de l’auteur et l’époque où il a écrit apporte une meilleure compréhension de l’œuvre.
Dans un premier temps, j’explique le fonctionnement de l’armée romaine dans son ensemble. Puis, je décris l’évolution qu’il y a eu dans la société romaine et dans son armée entre la République et l’Empire afin que le lecteur puisse mieux comprendre le contexte de travail du médecin militaire. Le parcours du médecin est ensuite abordé, y compris sa formation, son arrivée dans les troupes ainsi que les postes et les grades qu’il obtient. Le service de santé en général est aussi étudié, comme l’infirmerie, l’hygiène dans les camps ou le recrutement des soldats. Pour finir, après un parallèle entre la société romaine de l’époque et son armée, je parle de quelques célèbres médecins de l’armée romaine.
Dans ma conclusion générale j’explique que mon travail de maîtrise porte essentiellement sur la recherche de sources et leur lecture. Ensuite, j’ai dû mettre en évidence les thèmes récurrents de chaque auteur et parvenir à rédiger les chapitres de mon mémoire. C’est avant tout un travail visant à acquérir une expérience de la recherche. Dans ce cas, la recherche est aussi scientifique que pour un travail en laboratoire ou en clinique, le côté scientifique étant ici constitué par la rigueur méthodologique propre aux sciences humaines. Finalement, je raconte que le côté historique m’a captivé du début jusqu’à la fin de ma rédaction.
Mots-clé
Service, Médical, Armée, Romaine
Création de la notice
07/09/2021 16:27
Dernière modification de la notice
25/08/2023 6:57
Données d'usage