Gains and limitations of a connected tracking solution in the perioperative follow-up of colorectal surgery patients
Détails
ID Serval
serval:BIB_CC42C77F8AC6
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Gains and limitations of a connected tracking solution in the perioperative follow-up of colorectal surgery patients
Directeur⸱rice⸱s
Demartines Nicolas
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
anglais
Résumé
L'article I Ce travail, intitulé « Gains et limites d'une application connectée pour le suivi des patients au décours d'une chirurgie colorectale », contribue à enrichir une littérature scientifique encore trop maigre concernant un sujet d'actualité. Il rend compte d'une expérience d'utilisation d'une application de santé mobile (mSanté) pour la sécurisation du suivi post-opératoire. L'application connectée a été implémentée en mode pilote et proposée aux patients du Service de chirurgie viscérale du CHUV sur une période d'un an (2018). Les avantages et les limites de cette nouvelle stratégie de télésuivi ont ainsi pu être mis en évidence.
Le contexte et l'enjeu I La durée moyenne des séjours (OMS) après une chirurgie s'est drastiquement réduite au cours de ces dernières années. L'arrivée des forfaits par cas, le virage ambulatoire et les protocoles de réhabilitation améliorée après chirurgie sont autant de moteurs permettant désormais aux patients de regagner rapidement leur domicile après une intervention. Une conséquence de cette diminution de la OMS est que les événements indésirables qui avant apparaissaient en milieu hospitalier, ont désormais tendance à apparaître au domicile des patients, source de stress pour les patients, de consultations urgentes et de réhospitalisations potentiellement évitables.
La sécurisation de la première semaine après retour à domicile est ainsi devenue une priorité dans le but de soutenir la cadence actuelle des hospitalisations en chirurgie et tous les bénéfices auxquels elle contribue. Avec l'apparition des nouvelles technologies de la communication, l'appel d'urgence du patient au médecin de garde en cas d'événement indésirable pourrait être remplacé par une solution d'accompagnement standardisée et de recherche active des complications après chirurgie.
Les conclusions I La communication entre les soignants et les patients doit être améliorée et la télémédecine peut être une solution. Les applications mSanté semblent fournir un outil de détection précoce des complications après la sortie de l'hôpital ainsi qu'une vraie solution d'accompagnement pour les patients. Elles permettent la diffusion d'une information sélectionnée par les spécialistes en charge du cas et contribuent à responsabiliser les patients en convalescence. Toutefois, bien que cette étude suggère qu'une telle stratégie de suivi soit possible, elle soulève la question d'une plus grande inclusion des patients.
Perspectives I L'amélioration des solutions de télésuivi, la mise à disposition de ressources supplémentaires et d'outils connectés permettront des implémentations d'applications de
mSanté à plus grande échelle. Des études prospectives ainsi qu'une évaluation médico économiques pourront alors être menées. Ces efforts sont justifiés par une sécurité augmentée post-hospitalisation, par la satisfaction des patients et permettrons d'éviter, dans le futur, des consultations coûteuses et inutiles.
Le contexte et l'enjeu I La durée moyenne des séjours (OMS) après une chirurgie s'est drastiquement réduite au cours de ces dernières années. L'arrivée des forfaits par cas, le virage ambulatoire et les protocoles de réhabilitation améliorée après chirurgie sont autant de moteurs permettant désormais aux patients de regagner rapidement leur domicile après une intervention. Une conséquence de cette diminution de la OMS est que les événements indésirables qui avant apparaissaient en milieu hospitalier, ont désormais tendance à apparaître au domicile des patients, source de stress pour les patients, de consultations urgentes et de réhospitalisations potentiellement évitables.
La sécurisation de la première semaine après retour à domicile est ainsi devenue une priorité dans le but de soutenir la cadence actuelle des hospitalisations en chirurgie et tous les bénéfices auxquels elle contribue. Avec l'apparition des nouvelles technologies de la communication, l'appel d'urgence du patient au médecin de garde en cas d'événement indésirable pourrait être remplacé par une solution d'accompagnement standardisée et de recherche active des complications après chirurgie.
Les conclusions I La communication entre les soignants et les patients doit être améliorée et la télémédecine peut être une solution. Les applications mSanté semblent fournir un outil de détection précoce des complications après la sortie de l'hôpital ainsi qu'une vraie solution d'accompagnement pour les patients. Elles permettent la diffusion d'une information sélectionnée par les spécialistes en charge du cas et contribuent à responsabiliser les patients en convalescence. Toutefois, bien que cette étude suggère qu'une telle stratégie de suivi soit possible, elle soulève la question d'une plus grande inclusion des patients.
Perspectives I L'amélioration des solutions de télésuivi, la mise à disposition de ressources supplémentaires et d'outils connectés permettront des implémentations d'applications de
mSanté à plus grande échelle. Des études prospectives ainsi qu'une évaluation médico économiques pourront alors être menées. Ces efforts sont justifiés par une sécurité augmentée post-hospitalisation, par la satisfaction des patients et permettrons d'éviter, dans le futur, des consultations coûteuses et inutiles.
Création de la notice
30/10/2020 10:12
Dernière modification de la notice
31/10/2020 6:26