Furosemide stimulation of parathormone in humans: role of the calcium-sensing receptor and the renin-angiotensin system

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_CBAE0DA87F1E.P001.pdf (1574.79 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_CBAE0DA87F1E
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Furosemide stimulation of parathormone in humans: role of the calcium-sensing receptor and the renin-angiotensin system
Auteur(s)
Muller M.-E.
Directeur(s)
Burnier M.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecineUniversité de LausanneCH-1015 LausanneSUISSE
ISBN
0031-6768 (Print)
1432-2013 (Electronic)
ISSN-L
0033-8354
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
06/2015
Langue
anglais
Notes
Publication types: Comparative Study ; English Abstract ; Journal Article Publication Status: ppublish
Résumé
Les interactions entre les systèmes de régulation du sodium et du calcium sont encore mal comprises et leur importance clinique mérite d'être étudiée plus en détail. Les études chez l'animal ont montré qu'il existe des relations entre le taux plasmatique d'hormone parathyroïdienne (PTH) et l'aldostérone ou l'activité de la rénine. Par ailleurs, il a été démontré chez l'animal et chez l'homme que le taux sanguin de PTH augmente rapidement après une injection de furosémide, un diurétique de l'anse ce qui fait penser qu'il existe un lien entre l'effet du furosémide sur le rein et la sécrétion de PTH. Toutefois, à ce jour, le(s) mécanisme(s) impliqués dans ce lien reste(nt) encore inconnu(s). Des résultats plus récents suggèrent que l'effet du furosemide est amoindri par l'administration préalable d'un calcimimétique agissant au niveau du récepteur sensible au calcium (calcium sensing receptor).
Pour explorer chez l'homme, les mécanismes possibles du lien entre PTH et effet du furosemide sur le rein, nous avons planifié une étude randomisée croisée contre placebo réalisée chez 18 volontaires sains masculins. Le but principal était d'investiguer le rôle du système rénine-angiotensine et des calcium sensing receptors. L'étude s'est donc réalisée en 2 phases pour chaque sujet. Les participants ont ainsi reçu soit du cinacalcet (60mg) soit un placebo dans une première phase et le placebo ou du cinacalcet dans la 2° phase. Dans chaque phase d'évaluation, une injection de 20 mg de furosemide a été administrée par voie intraveineuse à l'équilibre soit 3 heures après la prise du placebo ou du cinacalcet.
Des échantillons de plasma ont été prélevés toutes les 15 minutes pendant 1 heure puis toutes les heures pour le dosage de PTH intacte, calcium, sodium, potassium, magnésium, phosphate, activité de la rénine plasmatique et aldostérone jusqu'à 6h après l'injection de furosémide. L'excrétion urinaire de ces mêmes électrolytes a été mesurée aux mêmes intervalles.
Mots-clé
Gastroscopy, Humans, Models, Structural, Stomach Neoplasms/diagnosis, Stomach Neoplasms/radiography
Création de la notice
16/12/2015 16:59
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:46
Données d'usage