Art et démocratie (1789-1792) [Website - Database of Critical Editions: https://catima.unil.ch/art-democratie/fr ]

Détails

ID Serval
serval:BIB_CB9C86ACFFAF
Type
Autre: (aucun autre type ne convient)
Collection
Publications
Institution
Titre
Art et démocratie (1789-1792) [Website - Database of Critical Editions: https://catima.unil.ch/art-democratie/fr ]
Auteur⸱e⸱s
Kraege Desmond Bryan, Michel Christian (co-premier), Lett Mathieu, Menal Sibylle
Date de publication
2018
Langue
français
Résumé
Nous avons réuni sur ce site l’ensemble des textes venus à notre connaissance qui interrogent ce que doit être le statut des arts dans un pays où il a été proclamé que le « principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. » (Déclaration des droits de l’homme, article II). Sur cette base, toutes les institutions monarchiques, sur lesquelles reposait le système des arts sous l’Ancien Régime, doivent être repensées et réformées. Ce sont pendant ces années qu’apparaissent des questions qui sont toujours d’actualité : la définition de l’artiste par rapport au praticien ou à l’artisan, la nécessité ou non d’un enseignement artistique, la forme que celui-ci doit prendre, la façon dont doivent être passées les commandes publiques, le droit des artistes sur la diffusion de reproductions de leurs œuvres, doivent désormais être fondés sur la raison et être compatible avec la liberté et l’égalité des droits.
Plus d’une centaine de textes, les uns sous la forme de pamphlets, les autres profondément raisonnés, sont écrits et publiés pendant les trois années qui séparent la revendication de la souveraineté populaire lors du Serment du jeu de paume en juin 1789 et la chute de la monarchie le 10 août 1792. Les plus importants sont les différents projets élaborés entre octobre 1790 et juin 1791. Bien qu’ils soient aujourd’hui largement méconnus, ils constituent les fondements, ou, tout au moins, les premières manifestations des arguments qui depuis alimentent les débats récurrents sur l’enseignement artistique, sur la place que doivent tenir les institutions d’État dans le développement des arts, sur l’intérêt économique qu’il y a à encourager les arts du dessin.
Mots-clé
Art History, French Revolution, Academies, Art Education, Critical Editions, Democracy, Talent, Monuments
Open Access
Oui
Financement(s)
Fonds national suisse
Création de la notice
16/08/2023 22:40
Dernière modification de la notice
17/08/2023 6:57
Données d'usage