Exploration de la Sensibilité au Rejet chez les Personnes atteintes du Trouble de la Personnalité Borderline au cours de la Psychothérapie : une Analyse Linguistique

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_CAA5E567DF27
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Exploration de la Sensibilité au Rejet chez les Personnes atteintes du Trouble de la Personnalité Borderline au cours de la Psychothérapie : une Analyse Linguistique
Auteur⸱e⸱s
TRINCA M.
Directeur⸱rice⸱s
KRAMER U.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2024
Langue
français
Nombre de pages
35
Résumé
La sensibilité au rejet (RS) est un facteur clé dans les relations interpersonnelles et les états émotionnels des individus sou]rant du trouble de la personnalité borderline (TPB). Cette étude examine l'évolution de la RS durant la psychothérapie et son impact cognitif, émotionnel et comportemental à travers le langage naturel des patients. L'étude inclut 37 patients diagnostiqués avec un TPB selon le DSM-IV, avec des séances enregistrées, transcrites et analysées linguistiquement via le logiciel LIWC. Les corrélations entre diverses catégories de mots et leur fréquence d'utilisation ont été étudiées sur trois séances consécutives.
Cette étude a investigué plusieurs composantes linguistiques associées à une sensibilité élevée au rejet. Nous avions anticipé une diminution de l'association des pronoms de la première personne du singulier avec les mots des catégories « Émotions Négatives », « Colère » et « Anxiété ». Les résultats soutiennent partiellement cette hypothèse. Une association positive avec les mots d’émotions négatives a été observée lors de la première séance, pouvant refléter une perception de soi négative. Cette association diminue lors des séances suivantes, suggérant une amélioration de l'estime de soi et une probable diminution des anticipations anxieuses de rejet. Contrairement à nos hypothèses, les pronoms de la troisième personne du singulier n'ont montré aucune corrélation significative avec les mots des catégories « Émotions Négatives », « Colère » ou « Anxiété ». Cependant, les pronoms de la troisième personne du pluriel sont corrélés avec les mots de colère lors de la première séance. Cette corrélation disparaît lors des séances suivantes, probablement grâce à une meilleure gestion émotionnelle de l'anticipation du rejet.
Une diminution significative des pronoms de la première personne du singulier a été observée entre les séances, suggérant une réduction de la détresse mentale et de la focalisation sur soi. De plus, l'augmentation des mots cognitifs appartenant aux catégories « Perspicacité » et « Divergence » pourrait indiquer une amélioration des processus cognitifs dans le langage des patients. Aucune diminution significative de la fréquence des mots des catégories « Émotions Négatives », « Colère » et « Anxiété » n’a été observée. Des catégories additionnelles ont été analysées à titre exploratoire et sont également discutées.
La taille réduite de l'échantillon et le nombre limité de séances restreignent la généralisation des résultats. De plus, la RS est mesurée indirectement via l'analyse linguistique avec LIWC, sans tenir compte du contexte global des conversations, introduisant des incertitudes. La variabilité individuelle de la RS et son influence par divers facteurs ne sont pas entièrement capturées. Des recherches supplémentaires avec un échantillon plus large et un suivi prolongé sont nécessaires pour valider ces conclusions. Néanmoins, les résultats montrent que l'analyse linguistique du langage naturel des patients est pertinente. Les changements observés dans l'utilisation des mots reflètent des mécanismes cognitifs et émotionnels importants, o]rant une nouvelle perspective pour comprendre et mesurer des aspects complexes du TPB, comme la sensibilité au rejet.
Mots-clé
Trouble de la Personnalité Borderline, Sensibilité au Rejet, Psychothérapie, Analyse linguistique, Linguistic Inquiry and Word Count (LIWC)
Création de la notice
05/11/2024 8:27
Dernière modification de la notice
06/11/2024 7:12
Données d'usage