J'apprends, donc je suis. I learn, therefore I am
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ID Serval
serval:BIB_C91E836701F8
Type
Partie de livre
Sous-type
Chapitre: chapitre ou section
Collection
Publications
Institution
Titre
J'apprends, donc je suis. I learn, therefore I am
Titre du livre
Le travail du psychologue à l'école
Editeur
Chronique sociale
Lieu d'édition
Lyon
ISBN
978-2-36717-426-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
01/10/2017
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Colasse Monique, Garcia-Sartini Chantal, de Saint-Hilaire Rosène
Numéro de chapitre
8
Pages
197-215
Résumé
J’APPRENDS, DONC JE SUIS.
Résumé
Le psychologue qui travaille dans les écoles voit des enfants et des adolescents en
conflit avec eux-mêmes, avec l’école, ou avec l’apprendre. Le présent chapitre
montre que dans tous les cas, il s’agit d’un conflit d’identité, celle de l’apprenant.
A l’aide de trois exemples de dyscalculie développementale, nous montrons que la
plupart des troubles spécifiques de l’apprentissage a ses origines dans le
développement préscolaire de l’enfant et entraîne subséquemment certaines
comorbidités.
Une des clés de l’apprendre est le développement des fonctions exécutives qui
permet d’apprendre à apprendre : nous montrons son rôle dans le développement
de l’identité de l’écolier et dans la construction de sa personnalité. La vision de
l’écolier différent s’en trouve changée. Il est un « apprenant autrement ». Cette
perspective relativise le rôle des acteurs de l’éducation, élèves, parents, enseignants,
avec leurs méthodes, et met en avant les « pourquoi et comment je progresse » dans
la quête de l’apprenant.
Mots clés
Neuropsychologie du développement, apprentissage, apprendre, troubles
spécifiques de l’apprentissage, dyscalculies, DYS, fonctions exécutives.
I LEARN, THEREFORE I AM
Summary
School psychologists care of children and adolescents who live conflicts with
themselves, with the school and with the challenge to learn. The present chapter
shows that we actually deal with an identity problem, that of the learner.
We comment on three cases of developmental dyscalculia which illustrate the
history of preschool language, motor and spatial disorders and which lead to
subsequent comorbidities.
One major key of the learning process is, we think, the progressive role of the
executive functions that motivate learning and contribute the the child’s personality
development. Therefore the learning disabled reveals her/himself as a child who
learns differently. « Why and how do I learn » participate to the construction of the
learner’s self. Educative roles by parents and teachers with their didactics, if they
exist, appear as of relative importance in comparison with this quest from the part
of the learner.
Key words
Child neuropsychology, childhood learning, specific learning disabilities,
developmental dyscalculia, executive functions.
Résumé
Le psychologue qui travaille dans les écoles voit des enfants et des adolescents en
conflit avec eux-mêmes, avec l’école, ou avec l’apprendre. Le présent chapitre
montre que dans tous les cas, il s’agit d’un conflit d’identité, celle de l’apprenant.
A l’aide de trois exemples de dyscalculie développementale, nous montrons que la
plupart des troubles spécifiques de l’apprentissage a ses origines dans le
développement préscolaire de l’enfant et entraîne subséquemment certaines
comorbidités.
Une des clés de l’apprendre est le développement des fonctions exécutives qui
permet d’apprendre à apprendre : nous montrons son rôle dans le développement
de l’identité de l’écolier et dans la construction de sa personnalité. La vision de
l’écolier différent s’en trouve changée. Il est un « apprenant autrement ». Cette
perspective relativise le rôle des acteurs de l’éducation, élèves, parents, enseignants,
avec leurs méthodes, et met en avant les « pourquoi et comment je progresse » dans
la quête de l’apprenant.
Mots clés
Neuropsychologie du développement, apprentissage, apprendre, troubles
spécifiques de l’apprentissage, dyscalculies, DYS, fonctions exécutives.
I LEARN, THEREFORE I AM
Summary
School psychologists care of children and adolescents who live conflicts with
themselves, with the school and with the challenge to learn. The present chapter
shows that we actually deal with an identity problem, that of the learner.
We comment on three cases of developmental dyscalculia which illustrate the
history of preschool language, motor and spatial disorders and which lead to
subsequent comorbidities.
One major key of the learning process is, we think, the progressive role of the
executive functions that motivate learning and contribute the the child’s personality
development. Therefore the learning disabled reveals her/himself as a child who
learns differently. « Why and how do I learn » participate to the construction of the
learner’s self. Educative roles by parents and teachers with their didactics, if they
exist, appear as of relative importance in comparison with this quest from the part
of the learner.
Key words
Child neuropsychology, childhood learning, specific learning disabilities,
developmental dyscalculia, executive functions.
Mots-clé
L'apprendre, apprentissage scolaire, neuropsychologie du développement, learning, learning disabilities, child neuropsychology
Création de la notice
15/09/2018 16:58
Dernière modification de la notice
21/08/2019 6:10