Transparence de l'information officielle : impacts du principe de la publicité dans le canton de Berne

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Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_C61C7191DDA3
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Transparence de l'information officielle : impacts du principe de la publicité dans le canton de Berne
Auteur(s)
Farine-Hitz Anouk
Editeur
IDHEAP
Lieu d'édition
Lausanne
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2000
Volume
180
Série
Cahier de l'IDHEAP
Langue
français
Nombre de pages
76
Résumé
En janvier 1995, le canton de Berne a adopté le principe de la transparence de l’information. En facilitant ainsi l’accès aux documents administratifs, les autorités cantonales et communales bernoises poursuivaient l’objectif de rapprocher administration et citoyen. Cette nouvelle loi sur l’information a-t-elle eu les effets attendus? A-t-elle répondu aux besoins de ses usagers, les citoyens et les journalistes? Quelles ont été ses répercussions sur les émetteurs d’informations officielles?
Ce sont autant de questions auxquelles l’auteur a répondu grâce à une évaluation basée sur deux axes de recherche. Dans un premier temps, l’analyse est consacrée à la comparaison des législations sur l’information officielle en Suède et dans le canton de Berne. Ces programmes administratifs ayant pour fonction d’encadrer et d’orienter la mise en œuvre des politiques d’information, ils jouent un rôle capital en matière d’impact de la politique d’information sur le public. Le second axe de recherche est alimenté par une enquête effectuée auprès de 202 communes bernoises et auprès des Directions du canton de Berne, dont les conclusions ont permis de formuler des recommandations à l’égard des autorités suisses, qui envisageraient de modifier leur politique d’information en faveur du principe de la transparence.
Création de la notice
14/11/2017 14:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:41
Données d'usage