Some methodological reflections about the study of religions on video sharing websites

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_C5EBA7FAE331.P001.pdf (126.53 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_C5EBA7FAE331
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Some methodological reflections about the study of religions on video sharing websites
Périodique
Marburg Journal of Religion
Auteur⸱e⸱s
Pasche Florence
ISSN
ISSN 1612-2941
Statut éditorial
Publié
Date de publication
05/2008
Volume
13
Numéro
1
Pages
on-line
Langue
anglais
Notes
Old month value: mai
Résumé
This article offers an overview of methodological difficulties that arise in the study of religions on
video sharing websites (VSW). We suggest how to put these difficulties in perspective and how to
overcome them. A typology lists the various forms of religions represented on this type of website. We will also try to understand why some religious groups have created their own video sharing websites. Finally we will give possible interpretations of this phenomenon and suggest some ways to use this type of material in academic research and teaching about religions.
Cet article propose une vue d'ensemble des difficultés méthodologiques rencontrées dans l'étude des religions sur les sites web de partage de vidéos. Il propose des pistes pour relativiser et surmonter ces difficultés.
Une typologie présente les différentes formes sous lesquelles on trouve des religions dans ce type de sites web. Nous tentons aussi de comprendre pourquoi certains groupes religieux ont créé leurs propres sites de partages de vidéos. Enfin, nous donnerons des possibles interprétations du phénomène et suggérerons comment on pourrait utiliser de ce type de matériel dans la recherche et l'enseignement académiques sur les religions.
Mots-clé
religions, Internet, Video Sharing Websites, YouTube, GodTube, KrishnaTube, YouTubeIslam, methodology
Création de la notice
07/05/2008 9:10
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:41
Données d'usage