Se vivre entre les langues : la biographie langagière :approches discursives et didactiques

Détails

ID Serval
serval:BIB_C59D065CD5E3
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Se vivre entre les langues : la biographie langagière :approches discursives et didactiques
Editeur
Arttésia
Lieu d'édition
Neuchâtel
ISSN-L
9782940434091
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Editeur⸱rice scientifique
Jeanneret  T., Pahud  S.
Langue
français
Nombre de pages
186
Résumé
Ce volume explore la notion de biographie langagière, en tant que mise en discours (monologale ou interactionnelle, orale ou écrite) par un sujet d'expériences liées à son parcours d'apprentissage d'une (ou de plusieurs) langue(s) étrangère(s). Il prolonge une journée d'études consacrée à l'exploitation didactique de cette notion organisée au sein de l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne en avril 2010.
Ce volume regroupe des contributions d'enseignantes et enseignants de ce département dans lesquelles sont présentées des activités langagières à proposer aux étudiantes et étudiants non francophones pour les engager à évoquer leur biographie langagière, les accès au français - à ses différentes variétés - qu'ils s'aménagent, les apprentissages qu'ils réalisent, les objectifs qu'ils poursuivent, les représentations du fonctionnement de la langue qu'ils sont amenés à se construire, etc.
Bien que centré sur l'appropriation du français, ce volume offre à des enseignants de toute langue étrangère une grande diversité d'activités à réaliser en classe permettant de développer chez les étudiants une posture réflexive par rapport à leur appropriation de la langue étrangère dans ses aspects langagiers et culturels. De nombreux exemples de réalisations des activités sont présentés et analysés, illustrant la manière dont les étudiants expérimentent leur séjour de mobilité ou leur migration, les réflexions que cela suscite chez eux, les réaménagements identitaires que cela peut provoquer et les rôles de l'ensemble de ces changements en cours dans la définition de leurs objectifs d'apprentissage.
Création de la notice
14/08/2012 10:41
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:41
Données d'usage