TABAC-ALCOOL : Evaluation du projet du CIPRET Vaud "Aborder le tabagisme via d’autres problèmes de santé"

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_C424449FAF47.pdf (1131.41 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_C424449FAF47
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
TABAC-ALCOOL : Evaluation du projet du CIPRET Vaud "Aborder le tabagisme via d’autres problèmes de santé"
Auteur(s)
Simonson Thomas, Pin Stéphanie
Détails de l'institution
Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP), Centre d'évaluation et d'expertise en santé publique (CEESAN)
ISSN
1660-7104
Date de publication
04/2017
Numéro
275
Langue
français
Nombre de pages
58
Notes
Collection Raisons de santé ; 275
Résumé
Dans le cadre du programme de prévention du tabagisme 2014-2017 cofinancé par le canton et le Fonds de prévention du tabagisme, le CIPRET-Vaud conduit un projet Aborder le tabagisme via d'autres problèmes de santé visant à apporter une prise en charge spécifique à des personnes fumeuses particulièrement vulnérables en raison d'autres problèmes de santé. Un sous-projet, Tabac-alcool, a été développé afin de favoriser la prise en charge du problème du tabagisme chez les personnes alcoolodépendantes traitées en milieu résidentiel. Deux groupes cibles sont visés, l'un direct, l'autre indirect. Le groupe cible direct est constitué des professionnels socioéducatifs des établissements résidentiels en traitement alcoologique. Le projet vise à les sensibiliser à la problématique, à les former et à les outiller pour offrir aux résidents de leurs centres une information de qualité sur la co-consommation de tabac et d'alcool, une aide spécifique et adaptée, et une orientation éventuelle vers des services spécialisés. Le groupe cible indirect est constitué des résidents de ces établissements.
Les objectifs du projet Tabac-alcool tels que définis au démarrage du projet sont les suivants: Fin 2016, les professionnels de trois établissements résidentiels pour personnes alcoolo-dépendantes sont informés et sensibilisés aux liens existant entre la consommation d'alcool et de tabac et sont outillés pour aborder la question dans leur pratique. Fin 2016, les personnes dépendantes à la fois autabac et à l'alcool et traitées en résidentiel (trois établissements) sont informées et sensibilisées sur le lien existant entre le tabac et l'alcool. Parmi elles, les personnes intéressées ont accès à une aide à l'arrêt du tabagisme spécifique et adaptée à leur situation.
Création de la notice
21/04/2017 15:54
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:39
Données d'usage