Médecines complémentaires dans le canton de Vaud : recours et offres actuels, principaux enjeux sanitaires et possibilités de réglementation.

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_C40B745DCB88.P001.pdf (1643.98 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_C40B745DCB88
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Médecines complémentaires dans le canton de Vaud : recours et offres actuels, principaux enjeux sanitaires et possibilités de réglementation.
Auteur⸱e⸱s
Bize R., Rodondi P-Y., Graz B., Sudre P., Brauchli T., Stadelmann S., Riou A.S., Burnand B., Paccaud F.
Détails de l'institution
Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP, Centre d'Evaluation et d'Expertise en Santé publique (CEESAN) ; Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC)
ISSN
1660-7104
Date de publication
2016
Genre
(Raisons de santé ; 254)
Langue
français
Nombre de pages
195
Notes
En collaboration avec : Brunner N, Guillod O. Institut de droit de la santé, Université de Neuchâtel, et Klein S., Wolf U. Institut für Komplementärmedizin IKOM, Universität Bern. - Collection (Raisons de santé ; 254)
Résumé
Selon les données de l'Enquête suisse sur la santé (ESS), le canton de Vaud comprend une des plus grandes proportions d'utilisateurs de médecines complémentaires « au cours des 12 derniers mois » en Suisse (30% en 2012). L'homéopathie, la phytothérapie et l'acupuncture sont les thérapies les plus prisées. L'auto-recours dans le domaine des médecines complémentaires est difficile à estimer. Sur la base des quelques études disponibles en Suisse, ce phénomène paraît néanmoins fréquent. Selon une enquête téléphonique conduite auprès d'un échantillon représentatif d'adultes en Suisse, seuls 34% des répondant/es consultant des thérapeutes non-médecins affirment en informer toujours leurs médecins traitants.
Création de la notice
18/02/2016 17:45
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:39
Données d'usage