Cost-benefit analysis of an enhanced recovery program for gastrectomy A retrospective controlled analysis

Détails

Ressource 1Télécharger: thèse-ok.pdf (773.86 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_C2C8E8AB01FB
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Cost-benefit analysis of an enhanced recovery program for gastrectomy A retrospective controlled analysis
Auteur⸱e⸱s
LUZUY-GUARNERO Valentine
Directeur⸱rice⸱s
Allemann Pierre
Codirecteur⸱rice⸱s
Schäfer Markus
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
anglais
Résumé
Les protocoles de réhabilitation améliorée après Chirurgie (ERAS®) ont largement démontré une réduction du taux de complication post-opératoire et des durées de séjour. Récemment, des études sur l’impact financier des protocoles ERAS ont mise en évidence des réductions de coûts pour la chirurgie colorectale, hépatique et pancréatique. Dans notre étude, nous nous sommes intéressés aux coûts concernant la chirurgie gastrique.
Le programme ERAS® a été introduit dans notre institution pour la chirurgie gastrique en juin 2014. Nous avons comparé deux cohortes de patients. Un groupe contrôle de patients opérés avant l’introduction du programme (58 patients) avec un groupe ERAS de patients opérés après l’introduction du programme (71 patients). Le premier objectif de l’étude était de comparer les coûts pré-, intra- et post-opératoires. Les taux de complication et les durées de séjour ont également été étudiés.
Les deux groupes étaient comparables en termes de données démographiques. Nous avons pu mettre en évidence une réduction significative du coût total moyen par patient dans le groupe ERAS. Le taux de complication était similaire dans les deux groupes. En revanche, la durée de séjour était inférieure dans le groupe ERAS par rapport au groupe contrôle.
Cette étude confirme ce qui avait déjà été prouvé dans d’autre type de chirurgie. L’introduction d’un programme de réhabilitation améliorée pour la chirurgie gastrique diminue les coûts globaux de prise en charge des patients.
Création de la notice
10/02/2022 12:45
Dernière modification de la notice
03/03/2022 12:22
Données d'usage