Le marché du tourisme sportif de nature dans les systèmes territoriaux des espaces touristiques et ruraux : l'exemple de l'Ardèche

Détails

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ID Serval
serval:BIB_C29E9955651F
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Titre
Le marché du tourisme sportif de nature dans les systèmes territoriaux des espaces touristiques et ruraux : l'exemple de l'Ardèche
Auteur⸱e⸱s
Langenbach M.
Directeur⸱rice⸱s
Tuppen J.
Codirecteur⸱rice⸱s
Mao P.
Détails de l'institution
Université de Grenoble
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
12/2012
Langue
français
Nombre de pages
420
Résumé
Cette recherche s'attache à l'observation des dynamiques émergentes de développement économique des territoires ruraux, par le prisme de la marchandisation des activités récréatives. Elle propose alors de comprendre les effets de l'économie liée à l'activité des entrepreneurs de l'encadrement sportif de nature sur les systèmes territoriaux, touristiques et ruraux.
Les sports de nature sont des activités récréatives qui se sont dotées depuis quelques dizaines d'années d'une dimension commerciale et qui s'inscrivent désormais largement dans les territoires ruraux. Dès lors, les sports de nature constituent localement des filières professionnelles, suivant lesquelles les opérateurs se structurent, se localisent ou échangent dans le but de développer leurs activités. Celles-ci s'accompagneraient alors d'impacts économiques et territoriaux. Toutefois, ces retombées sont particulièrement complexes à discerner ou à évaluer, se diffusant ou se dissimulant suivant les caractéristiques socio- spatiales des sports de nature marchands. Des logiques spatiales puis territoriales apparaissent au sein même du marché du tourisme sportif de nature, si l'on observe le groupe des entrepreneurs de l'encadrement marchand représentant l'essentiel de l'offre commerciale de sports de nature en milieu rural.
Cette complexité sociale et territoriale, nous a conduit à détailler les effets des modes de structuration du marché du tourisme sportif de nature en milieu rural conditionnant "l'effet territoire", les avantages liés à la territorialisation des entrepreneurs, à la fois du côté : des systèmes productifs, des systèmes sociaux et des systèmes administratifs. Cette recherche se base sur l'exemple du département de l'Ardèche pour illustrer ces mécanismes socio-spatiaux. Nous utilisons ce terrain, dans l'objectif d'appuyer des logiques introduites à l'échelle nationale, que nous confirmons avec une étude approfondie du territoire de l'Ardèche. Nous avons recourt, pour cela, à une approche quantitative, statistique et cartographique d'un côté puis qualitative en s'appuyant sur des entretiens semi-directifs réalisés auprès d'un échantillon d'entrepreneurs des sports de nature, d'une part, puis des acteurs de la gestion locale concertée de ces activités, d'autre part. Cette démarche a pour objectif de confirmer les dynamiques quantitatives, observées en Ardèche avec des éléments issus des discours des acteurs et des opérateurs locaux des sports de nature.
Enfin, cette recherche pose les fondements du concept de système économique sportif de nature local. Celui-ci propose une modélisation des effets respectifs de l'espace (sous-système spatial) sur les acteurs du marché des sports de nature (sous-système des acteurs) en prenant l'exemple de l'Ardèche. La représentation des interactions entre ces sous-systèmes permet une lecture de la complexité du marché du tourisme sportif de nature. Ces interactions représentent, dans un sens les effets de ce marché sur le territoire, et de l'autre, l'avantage comparatif fournit par le territoire et la proximité entre ses acteurs.
Mots-clé
sports de nature, économie, développement territorial, territoire rural, entrepreneurs de l'encadrement marchand, géographie du tourisme, ressource territoriale, complexité, système territoire, Ardèche.
Création de la notice
23/08/2016 14:25
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:37
Données d'usage