Étude des relations entre le score de Gillette et la vitesse de marche chez les enfants paralysés cérébraux
Détails
ID Serval
serval:BIB_C1B5931263F4
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Étude des relations entre le score de Gillette et la vitesse de marche chez les enfants paralysés cérébraux
Périodique
Motricité Cérébrale
ISSN
0245-5919
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2009
Peer-reviewed
Oui
Volume
30
Numéro
3
Pages
97-102
Langue
français
Résumé
Contexte
Aider les enfants atteints de paralysie cérébrale à découvrir, puis à perfectionner leurs possibilités de déplacement et de déambulation, est un des buts essentiels de l'action thérapeutique. Cela implique une connaissance approfondie de leurs capacités de marche. Le but de cette étude était d'essayer de trouver un ou des paramètres spatiotemporels du pattern de marche corrélé au score de Gillette afin de disposer d'un outil objectif d'évaluation des capacités de marche de l'enfant paralysé cérébral.
Méthode
Cinq sujets âgés de 6 à 14 ans (± 4,4), répondant aux classes 1 à 3 du score de Palisano ont été inclus dans l'étude. Une évaluation des qualités de marche par l'échelle de Gillette a été réalisée à la suite d'une évaluation des paramètres spatiotemporels de marche sur un tapis de type GAITRite®.
Résultats
Ainsi cinq paramètres spatiotemporels corrélés au score de Gillette ont été mis en évidence. Tous ces paramètres sont liés à la vitesse de déplacement.
Discussion
Les résultats montrent une corrélation des paramètres liés à la vitesse de foulée et du pas des patients. Les paramètres concernant la foulée et le pas des enfants paralysés cérébraux sont à prendre en compte dans le processus de prise en charge rééducative.
Conclusion
Une étude future devra comprendre un plus grand nombre de sujets et centrer son investigation sur les paramètres corrélés.
Aider les enfants atteints de paralysie cérébrale à découvrir, puis à perfectionner leurs possibilités de déplacement et de déambulation, est un des buts essentiels de l'action thérapeutique. Cela implique une connaissance approfondie de leurs capacités de marche. Le but de cette étude était d'essayer de trouver un ou des paramètres spatiotemporels du pattern de marche corrélé au score de Gillette afin de disposer d'un outil objectif d'évaluation des capacités de marche de l'enfant paralysé cérébral.
Méthode
Cinq sujets âgés de 6 à 14 ans (± 4,4), répondant aux classes 1 à 3 du score de Palisano ont été inclus dans l'étude. Une évaluation des qualités de marche par l'échelle de Gillette a été réalisée à la suite d'une évaluation des paramètres spatiotemporels de marche sur un tapis de type GAITRite®.
Résultats
Ainsi cinq paramètres spatiotemporels corrélés au score de Gillette ont été mis en évidence. Tous ces paramètres sont liés à la vitesse de déplacement.
Discussion
Les résultats montrent une corrélation des paramètres liés à la vitesse de foulée et du pas des patients. Les paramètres concernant la foulée et le pas des enfants paralysés cérébraux sont à prendre en compte dans le processus de prise en charge rééducative.
Conclusion
Une étude future devra comprendre un plus grand nombre de sujets et centrer son investigation sur les paramètres corrélés.
Mots-clé
Paralysie cérébrale, Enfants, Marche, Score de Gillette, GAITRite, Cerebral palsy, Children, Gait, Gillette scale,
Création de la notice
19/10/2010 16:19
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:36