Des métiers pour aider : apport de l'approche cognitivo-comportementale et de ses outils.

Détails

ID Serval
serval:BIB_C15B11FBED75
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
Des métiers pour aider : apport de l'approche cognitivo-comportementale et de ses outils.
Editeur
Georg
Lieu d'édition
Genève
ISBN
978-2-8257-0969-6
Statut éditorial
Publié
Date de publication
08/2010
Editeur⸱rice scientifique
Zellner Keller B.
Langue
français
Nombre de pages
414
Notes
Table des matières Préface: Philippe Cappeliez Avant-propos: Vera Bizzini et Lucio Bizzini Introduction : Des métiers pour aider Brigitte Zellner Keller 1ere Partie 1. Chômage et transition de carrière : rebondir à l'aide de l'approche cognitivo comportementale Marion Aufseesser et Palmyre Saintive 2. L'apport de l'approche cognitive-comportementale dans les enjeux d'acculturation, Valérie Pulh-Montégut 3. Variations d'humeur chez les seniors: approche cognitivo-comportementale Brigitte Zellner Keller 4. Traitement du surpoids et de l'obésité. Quelles stratégies cognitivo-comportementales comme alternative aux régimes Claire Hofmann 5. Apports de la méthode de résolution de problème dans le traitement des abus de substance Fabrice Clivaz 6. Prise en charge de la fatigue suite à un traumatisme crânien : Etude de cas Catia Beni 2eme Partie : Des outils pour aider Brigitte Zellner Keller et Marion Aufseesser, Catia Beni, Fabrice Clivaz, Claire Hofmann, Valérie Pulh- Montégut, Palmyre Saintive.
Résumé
Comment aider professionnellement tout en respectant l'autre, sans être intrusif, sans faire à la place de l'autre? Il ne suffit pas de maîtriser son art comme par exemple celui du soutien psychosocial ou neuropsychologique, il est aussi essentiel de maîtriser l'art de l'intervention aidante. Par exemple, aider l'autre consiste souvent à permettre à l'autre d'apprendre quelque chose de nouveau pour qu'il se sente mieux, que ce soit au plan physique, affectif ou cognitif. Comment favoriser chez son client l'envie d'apprendre et de changer?
Dans cet ouvrage, nous montrons que le paradigme cognitivo-comportemental est intéressant pour développer cet art de l'intervention aidante. En effet, cette approche est pour l'essentiel construite autour des notions d'apprentissage et d'adaptation: en particulier l'apprentissage de nouvelles façons d'agir, de penser et de se représenter le monde (Ladouceur et al. 2001; Fontaine et al. 1984; Cottraux, 2004). Nous montrons comment les outils utilisés dans l'approche cognitivo-comportementale peuvent aisément s'adapter dans des cadres professionnels fondés sur une relation d'aide mais autres que la psychothérapie. Des exemples concrets documentent comment utiliser ces outils.
Création de la notice
30/06/2010 14:50
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:36
Données d'usage