Estimation des chutes de neige à partir des températures et des précipitations moyennes mesurées en Suisse

Détails

ID Serval
serval:BIB_BD212AA5C348
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Sous-type
Abstract (résumé de présentation): article court qui reprend les éléments essentiels présentés à l'occasion d'une conférence scientifique dans un poster ou lors d'une intervention orale.
Collection
Publications
Institution
Titre
Estimation des chutes de neige à partir des températures et des précipitations moyennes mesurées en Suisse
Titre de la conférence
Climat, ville et environnement
Auteur(s)
Fallot J.-M.
Organisation
30ème colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Université de Sfax, Tunisie, 3-6 juillet 2017
Adresse
Hôtel Borj Dhiafa, Sfax, Tunisie
ISBN
978-2-907696-23-4
Statut éditorial
Publié
Date de publication
07/2017
Peer-reviewed
Oui
Editeur scientifique
Dahech S., Charfi S.
Pages
265-271
Langue
français
Résumé
Ce papier présente une méthode empirique pour estimer les chutes de neige moyennes à partir des précipitations et températures moyennes mensuelles mesurées sur des périodes de 30 ans par 28 stations climatiques en Suisse. Les chutes de neige ainsi estimées sont assez proches (± 25%) de celles mesurées par ces stations pour 2 périodes étudiées de 31 ans. On peut ainsi estimer assez précisément les chutes de neige moyennes en des endroits où elles ne sont pas ou plus mesurées si on dispose de données pluviométriques et thermiques sur des périodes de 30 ans. On peut également faire des projections dans le futur des chutes de neige en Suisse à partir de ces estimations et des prévisions des modèles climatiques régionaux effectuées pour les températures et précipitations moyennes sur des périodes de 30 ans. Les chutes de neige annuelles devraient diminuer de 35 à 42% au-dessous de 1400 m/mer et de 25 à 35% plus haut en Suisse d’ici à la fin du 21ème siècle.
Mots-clé
Régression, chutes de neige, précipitations totales, températures de l’air
Création de la notice
28/08/2017 17:01
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:31
Données d'usage