Roman d'apprentissage et liberté romanesque
Détails
ID Serval
serval:BIB_BBF5B61182F4
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
Roman d'apprentissage et liberté romanesque
Titre du livre
Littératures africaines et comparatisme
Editeur
Centre Ecritures
Lieu d'édition
Metz
ISBN
9782917403204/1968-8040
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Editeur⸱rice scientifique
Paravy F.
Série
APELA, coll. Littératures en contexte interculturel, série "Afriques"
Pages
97-108
Langue
français
Notes
Peer-Reviewed
Résumé
RésuméA l'image de son personnage, qui se déplace en subissant toutes sortes d'expériences lui permettant de « grandir », le roman d'apprentissage traverse les siècles et les cultures en Occident, mais trouve aussi un écho tout à fait particulier parmi de nombreux romans d'Afrique noire francophone. Ce genre littéraire se découvre tant parmi les productions de l'époque coloniale que parmi les plus contemporaines et peut être envisagé en tant que métaphore d'une autonomie langagière et littéraire progressivement acquise, tout en gardant à l'esprit que les catégories génériques occidentales n'ont pas à être dupliquées telles quelles sur les productions fictionnelles africaines. L'hypothèse de travail associe les dimensions diachronique et synchronique pour observer un croisement de pratiques formelles et génériques dans les textes de fiction romanesque d'Afrique subsaharienne. Elle utilise dans ce cadre les romans Karim d'Ousmane Socé (1935) et Une Vie de boy de Ferdinand Oyono (1956).AbstractLike their protagonists, who undergo a journey and in the process come of age, coming-on-age novels have abounded and evolved throughout the centuries in the West - but they are also present in sub-Saharian African literature. The coming-of-age genre was popular during colonial times and is even more so today. Where African Francophone literature is concerned, we can take this type of novel as a metaphor for its gradually acquired linguistic and literary autonomy, keeping in mind that Western genres and patterns cannot be applied willy-nilly to this new generation of African litterateurs. Taking into account both historical and territorial aspects, we will examine African Francophone literature, stylistically and thematically, in its approch to gender. To do so, we will analyse Ousmane Socé's Karim (1935) and Ferdinand Oyono's Une vie de boy (A boy servant's life, 1956).
Mots-clé
littérature francophone , Afrique noire , époque coloniale , roman d'apprentissage , Ferdinand Oyono , Ousmane Socé.
Site de l'éditeur
Création de la notice
07/12/2011 11:04
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:30