Altérations dans le cordon ombilical de nouveau-nés avec une restriction de la croissance intra-utérine

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_BB59C40B4204.P001.pdf (17167.28 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_BB59C40B4204
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Altérations dans le cordon ombilical de nouveau-nés avec une restriction de la croissance intra-utérine
Auteur⸱e⸱s
Delhaes F.
Directeur⸱rice⸱s
Tolsa J.-F.
Codirecteur⸱rice⸱s
Peyter A.-C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Laboratoire de Recherche en Néonatologie Service de Néonatologie Département Médico-Chirurgical de Pédiatrie Maternité, CI03, 111 1011 Lausanne-CHUV +41213143326
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
12/2015
Langue
français
Nombre de pages
209
Résumé
Introduction: Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est défini comme une incapacité du foetus à atteindre son plein potentiel de croissance. C'est une complication fréquente (affectant ~8% des grossesses), associée à un risque accru de mortalité et morbidité périnatales et de maladies chroniques à l'âge adulte, telles que les maladies coronariennes, l'hypertension, ou le diabète. Une croissance foetale adéquate est déterminée principalement par la disponibilité en oxygène et nutriments apportés au foetus par la circulation ombilico-placentaire. Chez l'homme, le tonus vasculaire ombilical est régulé majoritairement par la voie du monoxyde d'azote (NO)/GMPc. Nous avons émis l'hypothèse que le RCIU pourrait être associé à des altérations dans la régulation de la circulation ombilicale, en particulier dans la voie du NO/GMPc.
Méthodes: Cette étude a été conçue pour identifier dans des cordons ombilicaux, les changements structurels, fonctionnels et moléculaires survenant en cas de RCIU, en particulier dans la veine om-bilicale.
Résultats: De façon générale, le diamètre du cordon ombilical était significativement réduit chez les nouveau-nés avec RCIU par rapport aux contrôles. Les mesures histomorphométriques ont mis en évidence une diminution significative de la surface transversale totale ainsi que de muscle lisse dans la veine ombilicale en cas de RCIU. Les études pharmacologiques effectuées sur des anneaux vasculaires de veines ombilicales ont montré une diminution de la tension maximale induite par des vasoconstricteurs chez les garçons avec RCIU, et une réduction significative de la relaxation induite par le NO chez les filles avec RCIU. Cette altération de la relaxation s'accompagne de modifications de plusieurs composants de la voie du NO/GMPc au niveau du muscle lisse de la veine ombilicale des filles avec RCIU. Enfin l'addition d'un inhibiteur non-spécifique des phosphodiesterases (PDEs) a permis d'améliorer la réponse au NO dans tous les groupes et surtout de compenser la réduction de la relaxation induite par le NO chez les filles avec RCIU.
Conclusion: Cette étude a permis de mettre en évidence des modifications structurelles dans le cordon ombilical de nouveau-nés présentant un RCIU, ainsi que des changements fonctionnels et moléculaires dans la veine ombilicale, en particulier dans la voie du NO/GMPc, qui pourraient contribuer au développement du RCIU. L'effet bénéfique de l'inhibition des PDEs sur la relaxation suggère qu'elles pourraient constituer des cibles thérapeutiques potentielles.
Mots-clé
restriction de croissance intra-utérine, veine ombilicale humaine, cordon ombilical, morphométrie, vasodilatation, oxyde nitrique, Guanylate Cyclase soluble, Guanosine monophosphate cyclique, protéine kinase dépendant du GMPc, phosphodiesterases, différences liées au genre
Création de la notice
18/12/2015 18:17
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:29
Données d'usage