Association between smoking and récurrence of venous thromboembolism and bleeding in elderly patients with past acute venous thromboembolism

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_BA50CFCAC93A
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Association between smoking and récurrence of venous thromboembolism and bleeding in elderly patients with past acute venous thromboembolism
Auteur(s)
Carruzzo Philippe
Directeur(s)
Cornuz Jaques
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Alors que l'association entre le tabac et la maladie thromboembolique est controversée, l'impact de la cigarette sur l'anticoagulation par anti-vitamine K a été bien démontrée. Ainsi, le but de cette étude est d'investiguer l'impact de la cigarette sur la récidive d'événements thromboemboliques ainsi que sur les risques d'hémorragies.
Cette étude fait partie de la cohorte prospective multicentrique Swiss Venous Thromboembolism Cohort Study 65+ (Switco 65+) qui inclut des participants de £ 65 ans ayant présenté un événement thromboembolique. Trois groupes ont été définis selon le status tabagique : non-fumeur, fumeur actif et ancien fumeur. L'issue primaire était la récidive d'un événement thromboembolique et l'issue secondaire le risque d'hémorragie. L'association entre le statu tabagique et les issues a été évaluée à l'aide du modèle multivarié de sous- disctribution des risques compétitifs selon la méthode de Fine et Gray.
Sur les 988 participants analysés, 509 (51.5%) n'avaient jamais fumé, 403 (40.8%) étaient d'anciens fumeurs et 76 (7.7%) fumeurs actifs. Durant le suivi, 128 récidives d'événement thromboembolique (13%) ainsi que 286 hémorragies majeures et mineures (29%) ont eu lieu sans différence significative entre les groupes de fumeurs. Autant dans le modèle uni que le modèle multivarié, les fumeurs actifs n'ont pas plus de risque de récidive d'un événement thromboembolique (Sub Hasard Ratio (SHR) 1.15 Intervalle de confiance à 95% (95%CI) 0.55-2.38) ni d'hémorragie (SHR 0.95 Cl 0.60-1.50) que les non-fumeurs et les anciens fumeurs.
En conclusion, nous n'avons pas trouvé d'association significative entre la cigarette et le risque de récidive d'événement thromboembolique ou le risque d'hémorragie dans une population de personne âgées.
Création de la notice
20/12/2016 13:31
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:28
Données d'usage