Pouvoirs et attractivités de l'aire urbaine de Paris dans les réseaux mondiaux d'entreprises multinationales
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ID Serval
serval:BIB_B942D7CE5C3D
Type
Rapport: document publié par une institution, habituellement élément d'une série.
Collection
Publications
Institution
Titre
Pouvoirs et attractivités de l'aire urbaine de Paris dans les réseaux mondiaux d'entreprises multinationales
Détails de l'institution
Université de Lausanne
Adresse
IGUL, Faculté des Géosciences et de l'Environnement, Université de Lausanne, CH-1015 Lausanne, Switzerland
Date de publication
12/2012
Langue
français
Nombre de pages
52
Notes
Rapport n°16173 pour l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme d'Ile‐De-France (IAU)
Résumé
La position de Paris et de l'Île-de-France dans la globalisation des entreprises multinationales est un enjeu, tant dans la concurrence européenne et mondiale, que pour l'ajustement de ses politiques d'attractivité et de planification. Une étude empirique a été menée sur 15 800 multinationales installées en Île-de-France tissant plus de 90 000 liens dans le monde et en Île-de-France. Elle montre que le poids de Paris et de l'Île-de-France est supérieur à celui de New York, que le rayonnement est plus intercontinental que la moyenne des métropoles mondiales et que l'attractivité est marquée vis-à-vis de l'Europe de l'Ouest. Les liens avec la France sont essentiellement repérés par des liens de pouvoir et dans une bien moindre mesure par des liens de dépendance. Ceux-ci sont particulièrement concentrés au sein de quelques métropoles françaises : Lille, Lyon et Marseille représentant à eux seuls 25 % du total des possessions nationales.
Mots-clé
Ville mondiale, globalisation, firmes multinationales, clusters, réseaux, Paris
Site de l'éditeur
Création de la notice
25/06/2014 13:21
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:27