Influence de la localisation de l'accident vasculaire cérébral et de la sélection à l’admission sur l'évolution de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF) des patients victimes d’un premier AVC lors de la neuroréhabilitation intensive

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3272 Mme Greutert.pdf (1813.77 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_B8516EE7A538
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Influence de la localisation de l'accident vasculaire cérébral et de la sélection à l’admission sur l'évolution de la mesure d'indépendance fonctionnelle (MIF) des patients victimes d’un premier AVC lors de la neuroréhabilitation intensive
Auteur⸱e⸱s
GREUTERT S.
Directeur⸱rice⸱s
CROQUELOIS A.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
23
Résumé
Introduction :
Après un AVC, les patients atteints de troubles modérés à sévères bénéficient d'un traitement multi-professionnel intensif comprenant plusieurs semaines (voire mois) de neuroréhabilitation en centre spécialisé, notamment dans le service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du CHUV à Lausanne. Ces hospitalisations soulèvent le problème de l’anticipation de la répartition des ressources offertes, en fonction de la possibilité réelle de participation à la réhabilitation et de réalisation d’objectifs précis définis en début de prise en charge. Nous savons aujourd’hui que certains facteurs sont associés à un mauvais pronostic de la réhabilitation (âge, présence d’aphasie ou d’héminégligence, MIF à l’entrée en réhabilitation, ...). Cependant, l’influence de la localisation de l’AVC comme facteur prédictif du succès lors d’un programme standardisé de neuroréhabilitation intensive est mal connue.
Une prise en compte de ce facteur pourrait permettre d’affiner le potentiel général de récupération neurologique du patient sous traitement de neuroréhabilitation en centre spécialisé.Objectifs :
Evaluer les déterminants radiologiques comme autres facteurs de la réussite d’un programme standardisé de neuroréhabilitation post AVC, afin de pouvoir personnaliser le programme de réhabilitation en fonction d’un potentiel mieux défini.
Méthodologie : Etude prospective d’observation de suivi d’une cohorte de 358 patients, admis dans le service de neuroréhabilitation du CHUV entre 2005 et 2015 suite à un premier AVC. La localisation radiologique de l’AVC (lorsqu’un IRM est disponible), entre autres facteurs, sera alors comparée à la MIF de sortie du patient, et donc à la réussite de la réhabilitation.
Résultats : les variables suivantes ont été confirmées comme facteurs de mauvais pronostic pour l’obtention d’une autonomie complète en fin de séjour (MIF = ou > 115) :
• Age>55ans
• Genre féminin
• Présence d’une aphasie
• Présence d’une héminégligence
• Durée de séjour > 70 jours
• MIF d’entrée < 100
• Gain relatif de MIF < 10% / semaine
De plus l’analyse radiologique a permis de déterminer que les atteintes frontales et des noyaux gris centraux étaient aussi des facteurs de mauvais pronostic pour une l’obtention d’une autonomie complète.
Conclusion : Ces données devraient conduire au développement d’un score qui, une fois validé dans une étude prospective, devrait permettre de mieux orienter les patients avec AVC pour mieux répartir les ressources humaines et matérielles. Le nombre d’AVC étant amené à grandir avec l’augmentation de la fréquence des facteurs de risque et le vieillissement de la population, il devient urgent que de tels moyens de répartition des ressources soient mis en œuvre.
Mots-clé
Accident vasculaire cérébral, Mesure d’indépendance fonctionnelle, Neuroréhabilitation, Localisation radiologique, Pronostic
Création de la notice
05/09/2017 14:20
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:26
Données d'usage