Freud, l'art moderne et les "misérables cannibales nus": une perspective décalée sur le destin des pulsions

Détails

ID Serval
serval:BIB_B6CB7B3A1DD1
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
Freud, l'art moderne et les "misérables cannibales nus": une perspective décalée sur le destin des pulsions
Périodique
Topique
Auteur⸱e⸱s
Diamantis T.
ISSN
9782847951288
Statut éditorial
Publié
Date de publication
10/2008
Peer-reviewed
Oui
Volume
104
Pages
127 - 147
Langue
français
Résumé
La «modernité» de la psychanalyse, comme entreprise à la fois thérapeutique et de savoir, dépend-elle, pour tout ou partie, du fond animique prétendument archaïque ou primitif défini par cette discipline comme son principal objet d'étude? Rapportée à l'horizon épistémique de la psychanalyse, cette articulation entre archaïsme et modernité aurait-elle seulement été du goût de Freud? En interrogeant de manière critique les rapports de Freud à l'art «moderne», à l'art «classique» et aux arts «primitifs», ce texte entend simultanément mettre en évidence l'importance du paradigme des arts dans la constitution de l'identité épistémique de la psychanalyse et proposer une possible relecture des relations entre nature et culture ou du phénomène de sublimation, tels que définis par le fondateur de la psychanalyse.
Mots-clé
Art «moderne», Art «classique», Arts «primitifs», Clinique et épistémologie freudiennes
Création de la notice
27/11/2010 17:16
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:25
Données d'usage