La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire et visions du monde du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922)

Détails

Cette publication est une ancienne version. Cette notice est remplacée par serval:BIB_EEEDD050BD2F
Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Author's accepted manuscript
Licence: Tous droits réservés
ID Serval
serval:BIB_B563AD2086A0
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La plus ancienne revue satirique du monde. Genèse, histoire et visions du monde du Nebelspalter des années zurichoises (1875-1922)
Périodique
Relations internationales
Auteur⸱e⸱s
Danguy Laurence, Kaenel Philippe
ISBN
978-2-13-061824-9
ISSN
2105-2654
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2013
Peer-reviewed
Oui
Numéro
153
Pages
23-44
Langue
français
Notes
Premier article sur la période fondatrice du Nebelspalter -
Le fichier déposé est strictement élaboré d'après la version word postprint (sans illustrations, mise en page ou autre intervention éditoriale)
L'article final est disponible sous Cairn en open accès
Résumé
Der Nebelspalter (qui « fend les nuées ») est la plus ancienne revue satirique du monde, dans une Suisse qui compte le plus grand nombre de périodiques satiriques par habitant. Les thèmes centraux du journal portent sur les questions religieuses et politiques (le Kulturkampf), constitutionnelles, financières, tandis que certains sujets essentiels dans la géographie politique de la Suisse, comme l’affaire du tunnel du Gothard, vont s’inscrire dans la durée. Les thématiques internationales, présentes dès l’origine, prennent une place croissante à partir des années 1890, à la faveur de l’internationalisation de la revue, centrée jusqu’ici sur les puissants voisins prussiens et français, avec des apparitions sporadiques de l’Italie, l’Empire austro-hongrois, l’Angleterre et la Russie. Les conflits coloniaux font intervenir des pays plus lointains, tandis que les inquiétudes liées aux Balkans amènent à poser avec acuité la question européenne. La ligne nettement pro-germanique adoptée à partir de 1916 va placer le Nebelspalter au bord de l’implosion.
Mots-clé
Nebelspalter, Revue satirique, Suisse, Caricature
Open Access
Oui
Création de la notice
22/01/2021 22:28
Dernière modification de la notice
30/10/2023 9:48
Données d'usage