Utilisation et efficacité d'un cartable numérique chez des élèves présentant un handicap moteur

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_B436E9C5D8B6.P001.pdf (501.87 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
ID Serval
serval:BIB_B436E9C5D8B6
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Utilisation et efficacité d'un cartable numérique chez des élèves présentant un handicap moteur
Auteur(s)
MICHEL M.
Directeur(s)
NEWMAN C.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2015
Langue
français
Nombre de pages
29
Résumé
Créé par la fondation Defitech (Morges, Suisse), le cartable numérique est un outil permettant aux enfants en situation d'handicap de pouvoir aller à l'école avec des outils informatiques qui sont complémentaires ou qui se substituent aux outils se trouvant au sein d'un véritable cartable d'écolier. Il peut être considéré comme un ordinateur utilisé comme technologie d'assistance. L'objectif de cette étude a été d'investiguer l'utilisation et l'efficacité de ce cartable numérique, employé par des enfants atteints d'un handicap moteur.
Pour ce faire, des entretiens semi-structurés ont été réalisés avec un groupe cible d'intervenants liés au cartable numérique, permettant la création d'un questionnaire de 24 questions, divisées en cinq thèmes : « informations générales », « l'ordinateur et moi », « le matériel », « l'efficacité du cartable numérique » et « amélioration ». Il a été envoyé par mail aux utilisateurs inscrits dans la bibliothèque numérique de Defitech, ainsi qu'à des élèves fréquentant une école spécialisée. Les réponses données par les participants ont été collectées de façon anonyme.
Le taux final de participation s'est élevé à 41.6% (52/125). La moyenne d'âge était de 12.05 ans, une majorité des enfants présentaient une dyspraxie et fréquentaient une école publique ordinaire. Les résultats ont montré que le cartable numérique était utilisé principalement pour la production écrite et donc pour les branches littéraires telles que le français. L'utilisation du cartable numérique était associée au niveau scolaire de l'enfant, ainsi qu'à sa pathologie. Elle n'était pas influencée par sa durée ou par le type d'école fréquentée. D'un point de vue des facteurs environnementaux, le cartable numérique semblait être bien intégré par les professeurs ainsi que les camarades de classe et les utilisateurs ont bénéficié d'aménagements pour son utilisation. Seul l'accès à internet n'a pas été disponible pour tous les élèves, pouvant engendrer une sous-utilisation de certaines fonctions du cartable numérique, telles que le partage de fichiers avec les professeurs. Du point de vue de l'efficacité, la majorité des utilisateurs ont vu un gain dans la quantité et la qualité de leur production écrite, ainsi que dans l'autonomie, l'estime de soi et ont vu une réduction de l'effort dédié à la réalisation d'une activité scolaire. Ils ont vu également un gain de nouvelles compétences acquises grâce à l'ordinateur. Les caractéristiques liées à l'utilisateur n'ont eu aucun impact significatif sur l'efficacité perçue de l'utilisation du cartable numérique. Au niveau des facteurs de réussite du projet du cartable numérique, un apprentissage suffisant de l'utilisation du cartable numérique, ainsi qu'un environnement scolaire favorable à son intégration ont été deux facteurs positifs contribuant à la réussite du projet.
Le cartable numérique constitue donc un outil efficace non seulement en termes d'activités scolaires, avec un effet particulièrement remarquable dans toutes les tâches faisant appel à l'écrit, mais aussi en termes de participation, d'autonomie et de réduction de l'effort dédié à des activités scolaires. Un profil de candidat optimal n'a pas pu être établi via cette étude, indiquant la possibilité que cet outil puisse être pertinent dans diverses formes de handicap moteur. Cependant, ceci nécessiterait une recherche comparative incluant les non- utilisateurs du cartable numérique pour être confirmé.
Mots-clé
ordinateur, cartable numérique, technologie d'assistance, école, handicap moteur
Création de la notice
01/09/2016 9:27
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:22
Données d'usage