Travail historique sur les planches d’anatomie du XXème siècle de la Faculté de Médecine de Lausanne et mise en valeur de la collection pour l’enseignement actuel

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 2391 M. Marthe.pdf (3013.04 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 2391 Annexes M. Marthe.pdf (5384.34 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_B4004F0E1439
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Travail historique sur les planches d’anatomie du XXème siècle de la Faculté de Médecine de Lausanne et mise en valeur de la collection pour l’enseignement actuel
Auteur⸱e⸱s
MARTHE C.
Directeur⸱rice⸱s
RIEDERER B.
Codirecteur⸱rice⸱s
BARRAS V.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2017
Langue
français
Nombre de pages
26
Résumé
Abstract
Depuis l’avènement du dessin anatomique à la Renaissance et la reconnaissance de son utilité, l'apprentissage de l'anatomie est fortement basé sur la consultation de planches anatomiques qui accompagnent des descriptions. La Faculté de Biologie et Médecine de l’Université de Lausanne en possède une importante collection. Autrefois placées en salle de dissection lors des travaux pratiques, elles sont aujourd’hui archivées. Or, ces planches dont on ne connait ni l’origine ni les auteurs, possèdent un fort potentiel tant pour l'histoire de la médecine que pour l'enseignement.
La compréhension du contexte historique et contemporain de ce matériel d’enseignement médical nécessitait de remonter plus loin dans le temps. C’est pourquoi j’effectue en ouverture de ce travail un rappel historique sur le développement l’anatomie et sur ses principaux acteurs, de manière chronologique et globale puis je m’intéresse au contexte et aux acteurs locaux ainsi que sur la création de l’Université de Lausanne.
Un autre des buts de ce travail était de documenter historiquement ces sources quasi anonymes par une recherche historique et d’en découvrir les auteurs. Si j’ai pu par des recoupements d’informations déterminer avec certitude l’identité de quatre des auteurs, je me suis retrouvé face au silence des planches et des archives pour les autres auteurs.
Enfin mettre en perspective l’enseignement de l’anatomie à l’époque par rapport à celui d’aujourd’hui et montrer que l’anatomie n’est pas une discipline « morte », ainsi que mettre en valeur les planches et leur trouver une utilité dans le contexte actuel complète les objectifs.
Mots-clé
histoire, planches, anatomie, médecine, Lausanne
Création de la notice
05/09/2018 10:29
Dernière modification de la notice
08/09/2020 7:10
Données d'usage