Additifs alimentaires et troubles de l’attention/hyperactivité chez l’enfant

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Etat: Public
Version: Final published version
ID Serval
serval:BIB_B38222B6B682
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Sous-type
Synthèse (review): revue aussi complète que possible des connaissances sur un sujet, rédigée à partir de l'analyse exhaustive des travaux publiés.
Collection
Publications
Institution
Titre
Additifs alimentaires et troubles de l’attention/hyperactivité chez l’enfant
Périodique
Paediatrica
Auteur⸱e⸱s
Diezi Manuel, Buclin Thierry, Diezi Jacques
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2011
Volume
22
Numéro
5
Pages
12-15
Langue
français
Résumé
La conservation des aliments a toujours été une préoccupation capitale des sociétés humaines (et même animales!). Le sel
ou le sucre en hautes concentrations, la fumée, le chauffage, la réfrigération, la congélation illustrent quelques unes des
techniques utilisées dans l’histoire. Au XIXème siècle, l’industrialisation de l’alimentation, les progrès de la chimie et les nouvelles connaissances en microbiologie conduisent progressivement à l’utilisation d’additifs alimentaires chimiquement identifiés, destinés notamment à prévenir les dégradations microbiologiques des aliments, mais aussi à en moduler de nombreux aspects, la couleur en particulier. Une opposition critique à l’usage de ces additifs, notamment les colorants et les agents conservateurs, s’est d’emblée manifestée, mais n’a pas empêché la généralisation de leur usage au cours du siècle passé. Cependant, des études récentes ont remis en cause l’innocuité de certains de ces additifs, en relation notamment avec le syndrome de troubles déficitaires de l’attention/hyperactivité (TDA/H). Ces nouvelles données font l’objet d’une brève revue dans les paragraphes qui suivent.
Création de la notice
14/01/2019 15:15
Dernière modification de la notice
20/10/2020 11:12
Données d'usage