La plume, objet d'affirmation de la mère-éducatrice

Détails

Ressource 1Télécharger: edl_869.pdf (487.57 [Ko])
Etat: Public
Version: Final published version
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_B2A22F72EAAE
Type
Partie de livre
Collection
Publications
Institution
Titre
La plume, objet d'affirmation de la mère-éducatrice
Titre du livre
Appel à témoins. Écrits personnels et pratiques socioculturelles (XVIe-XXe s.)
Auteur⸱e⸱s
Moret Petrini Sylvie
Editeur
Faculté des lettres, Université de Lausanne
ISBN
978-2-940331-48-2
ISSN
0014-2026
ISSN-L
2296-5084
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Tosato-Rigo Danièle
Volume
300
Série
Etudes de lettres
Pages
87-112
Langue
français
Résumé
Sur la base d'un corpus de sept journaux d'éducation rédigés entre 1790 et 1820 par des mères dont les origines sociales vont du pastorat à la haute bourgeoisie et à la noblesse, cet article vise à discuter l'aspect performatif de cette forme d'écriture. Il évalue son impact sur la relation éducative mère-enfant. Il rend compte de l'importance de la thématique de la santé et de la volonté des mères d'affirmer leur prééminence sur les soins à dispenser aux jeunes enfants. Enfin, il s'interroge sur les influences et les facteurs qui ont permis le développement, vers la fin du XVIIIe siècle, de journaux d'éducation, véritables chroniques d'observation du développement de l'enfant.
Création de la notice
09/12/2015 16:34
Dernière modification de la notice
31/01/2023 7:54
Données d'usage