Antiépileptiques pendant l’allaitement : Que conseiller aux mères ?

Détails

Ressource 1Télécharger: Mémoire no 3435 Mme Crettenand.pdf (861.83 [Ko])
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Document(s) secondaire(s)
Télécharger: Mémoire no 3435 Annexes Mme Crettenand.pdf (594.69 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur
ID Serval
serval:BIB_B1C6D662E499
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Antiépileptiques pendant l’allaitement : Que conseiller aux mères ?
Auteur(s)
CRETTENAND M.
Directeur(s)
BUCLIN T.
Codirecteur(s)
WINTERFELD U
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
français
Nombre de pages
32
Résumé
Contexte : L’épilepsie est le trouble neurologique le plus fréquent et touche près une personne sur cent. Son traitement est efficace mais non dénué d’effets secondaires. Les jeunes mères épileptiques sont confrontées à la question de la possibilité d’allaiter sous traitement. Les connaissances sur le passage dans le lait maternel des différents antiépileptiques et de ses conséquences pour le nourrisson sont limitées. Face à cette incertitude, l’allaitement est souvent déconseillé à ces patientes.
But et objectif : Résumer les données disponibles sur le passage des antiépileptiques dans le lait maternel en réalisant une revue systématique des évidences scientifiques publiées. Comparer les informations issues du « Résumé des Caractéristiques du Produit » avec les données identifiées dans la littérature. Evaluer la fiabilité de ces informations pour soutenir adéquatement les décisions relatives à l’allaitement.
Méthode : Les 23 antiépileptiques commercialisés en Suisse ont été inclus dans cette étude. Une revue systématique de littérature a été effectuée à partir de MEDLINE en associant chaque antiépileptique avec les termes « Breastfeeding » ou « Lactation » ou « Milk, Human », ainsi que dans la base de données Lactmed. Un score de compatibilité avec l’allaitement a été élaboré et validé. Son estimation fondée sur les recommandations du fabricant a été comparée avec l’estimation dérivant de la revue de littérature.
Résultats : 75 articles pour 15 antiépileptiques ont été identifiés comme relatant des observations de nourrissons allaités sous ces médicaments et fournissant des données d’exposition et de sécurité. La comparaison entre les valeurs de score reflétant ces observations publiées et celles dérivées des notices du fabricant révèle un très faible degré de concordance.
Conclusion : Le phénobarbital, la primidone, la carbamazépine, le valproate, et le lévétiracetam sont probablement compatibles avec l’allaitement. La phénytoïne, l’ethosuximide, le clonazepam, l’oxcarbazépine, la vigabatrine, le topiramate, la gabapentine, la prégabaline, la lamotrigine, le zonisamide peuvent être autorisés sous surveillance. En revanche, l’allaitement sous mésuximide, clobazam, rufinamide, felbamate, lacosamide, sultiame, pérampanel et rétigabine est incertain du point de vue de la sécurité du nourrisson. Des améliorations sont souhaitables en ce qui concerne la fiabilité avec laquelle ces informations sont répercutées dans le résumé officiel des caractéristiques de ces produits
Mots-clé
Antiepileptic, Anticonvulsant, Breastfeeding, Human Milk
Création de la notice
05/09/2017 15:02
Dernière modification de la notice
09/06/2021 8:17
Données d'usage