Résultats esthétiques chez les enfants présentant une craniosynostose à suture unique (ARC-SSC) : Une expérience de centre tertiaire

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_B16888FE5A0D
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Résultats esthétiques chez les enfants présentant une craniosynostose à suture unique (ARC-SSC) : Une expérience de centre tertiaire
Auteur⸱e⸱s
COTTIER R.
Directeur⸱rice⸱s
MESSERER M.
Codirecteur⸱rice⸱s
COSSU G.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Nombre de pages
33
Résumé
La fusion prématurée d’une des sutures du crâne est une pathologie couramment rencontrée au CHUV. La chirurgie reconstructrice est pratiquée plusieurs fois par mois par l’équipe neurochirurgicale et permet un développement sain du cerveau et du crâne des enfants atteints de cette maladie. Sans cela, les patients présentent une déformation du crâne marquée et courent le risque de développer de l’hypertension intracrânienne, ce qui peut avoir un effet délétère sur le cerveau. Cette pathologie affectant de façon majeure le neurodéveloppement ainsi que l’aspect esthétique des enfants, il s’agit d’une préoccupation majeure en neurochirurgie pédiatrique.
Dans cette étude, 70 patients atteints de craniosynostose à suture unique sont inclus. L'objectif principal est d'établir s'il existe une différence en termes de taux de satisfaction entre la perception des parents et l'évaluation médicale du résultat esthétique, en utilisant la classification de Whitaker. Notre évaluation est réalisée à l’aide d’un questionnaire que les parents des patients ainsi que les chirurgiens ont rempli. Notre analyse comprend l’évaluation de la cicatrice, l’aspect esthétique général, le whitaker, la présence d’alopécie, de crête, de bosses, d’asymétries du visage et du crâne, de strabisme et d’autres déformations du crâne. Les objectifs secondaires sont d'établir si un résultat esthétique différent est rapporté entre les différents sous-types de SCC et d'établir quel facteur influence la perception du résultat esthétique pour les parents et les médecins.
Des statistiques analytiques uni- et multivariées ont été utilisées pour prendre en compte un certain nombre de facteurs confondants (âge au moment de la chirurgie, âge au moment de l’étude, sexe, type de craniosténose, complications per-opératoires, dysmorphisme avant la chirurgie, comorbidités). Nous avons utilisé le test U de Mann-Whitney, le Wilcoxon Signed- Rank Test et l'ANOVA / test t selon la distribution sous-jacente des variables continues. Pour les variables catégorielles, le Khi-deux a été utilisé.
Les résultats montrent une différence significative entre l’avis des chirurgiens et des parents concernant l’aspect de la cicatrice et la présence de critères spécifiques : asymétrie du visage, présence de bosses, de crête, d’alopécie et de strabisme.
Ceci montre une divergence d’opinion entre nos deux groupes interrogés et met en lumière la nécessité de continuer les études sur ce sujet.
Mots-clé
Craniosynostose, satisfaction, parents, neurochirurgie, esthétique
Création de la notice
13/09/2022 10:59
Dernière modification de la notice
11/01/2023 7:53
Données d'usage