Transfert secondaire d’enfants en conditions critiques vers un centre tertiaire: vécu des médecins transporteurs

Détails

Ressource 1 Sous embargo indéterminé.
Accès restreint UNIL
Etat: Public
Version: Après imprimatur
Licence: Non spécifiée
ID Serval
serval:BIB_AF587D6A4BD5
Type
Mémoire
Sous-type
(Mémoire de) maîtrise (master)
Collection
Publications
Institution
Titre
Transfert secondaire d’enfants en conditions critiques vers un centre tertiaire: vécu des médecins transporteurs
Auteur⸱e⸱s
CORDOBA S.
Directeur⸱rice⸱s
DOLCI M.
Codirecteur⸱rice⸱s
ROUVE J.-D.
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2020
Langue
français
Nombre de pages
22
Résumé
Contexte :
La centralisation des soins en Suisse dans des centres spécialisés rend nécessaire le transfert inter- hospitaliers de patients dans un état critique. Au vu du risque de complications liées à ces transports, des équipes médicales dédiées ont été créées. Très souvent, les services de néonatalogie disposent de leurs propres équipes spécialisées. Tous les autres patients, quel que soit leur âge, sont pris en charge par une seule et même équipe, dont la grande majorité des membres disposent d'une formation médicale «adulte». Cette organisation peut potentiellement poser problème si des enfants doivent être transférés, avec toutes les spécificités qui leur sont propres. Cette constatation a mené à l'établissement de recommandations quant à la formation et la composition des équipes, voire dans certains pays, à la création d'équipes dédiées à la pédiatrie.
Méthode :
Il s'agit d'une étude prospective et descriptive.
Une interview est menée avec 14 médecins ayant effectué le tournus du secteur extra-hospitalier du service des urgences du CHUV du 1er mai 2017 au 30 avril 2019.
Résultats :
5 médecins internistes et 9 médecins anesthésistes ont répondu à l’étude. Bien que les anesthésistes tendent à être plus à l’aise que les internistes à l’idée d’effectuer des gestes médicaux sur des enfants lors du transport, aucune différence significative n’a pu être mise en évidence. Les participants préfèrent bénéficier d’une formation continue en anesthésie pédiatrique, plutôt que la mise en place d’équipes pédiatriques dédiées.
Conclusion :
Le degré de confort des médecins amenés à transporter des enfants vers des centres tertiaires reste bas, en particulier lorsque cela implique des très jeunes patients. Beaucoup de médecins transporteurs sont demandeurs de formations spécifiques. Malgré tout, l’organisation actuelle semble satisfaisante du point de vue de la qualité des soins et de la sécurité.
Mots-clé
transport, pédiatrique, interhospitalier, anesthésie, équipe
Création de la notice
07/09/2021 16:17
Dernière modification de la notice
29/09/2022 6:38
Données d'usage