La caméra comme forme d’empowerment dans la mise en scène de soi. Retournement des stigmates sur la migration par la mode mise en images

Détails

ID Serval
serval:BIB_AEB4B37BE2DA
Type
Article: article d'un périodique ou d'un magazine.
Collection
Publications
Institution
Titre
La caméra comme forme d’empowerment dans la mise en scène de soi. Retournement des stigmates sur la migration par la mode mise en images
Périodique
Revue Française des Méthodes Visuelles
Auteur(s)
Salzbrunn Monika
ISBN
978-2-85892-471-4
ISSN-L
2557-2652
Statut éditorial
Publié
Date de publication
15/06/2020
Peer-reviewed
Oui
Numéro
4
Langue
français
Résumé
À partir de deux terrains d’enquête où des méthodes visuelles ont été appliquées, l’article se propose de réfléchir à la co-création de représentations sur la migration par la mode mise en images. À Paris et Gênes, nous avons suivi l’organisation de défilés de mode dans des quartiers populaires avec une très riche histoire de migration : Sainte-Marthe et la Maddalena. Ces terrains ont montré comment des acteurs valorisent leurs parcours migratoires respectifs, à la fois dans leur discours devant la caméra et de façon symbolique, en ayant recours à des tissus, coupes et maquillages renvoyant à des appartenances multiples. L’emploi de méthodes visuelles a ouvert l’analyse sur la façon dont le langage du corps reflète un processus d’empowerment dans la mise en scène de soi pendant la phase préparatoire et au moment du défilé de mode. Il a aussi mis en lumière les nuances dans la mise en scène de soi, de son corps et de sa trajectoire. Notre analyse porte par conséquent sur deux niveaux : celui de l’auto-représentation par les acteurs devant la caméra et celui de l’utilisation de la caméra comme outil de recherche et de communication sur le terrain.
Open Access
Oui
Financement(s)
Conseil Européen de la Recherche (ERC)
Création de la notice
26/05/2020 10:26
Dernière modification de la notice
21/06/2020 6:21
Données d'usage