Partir, méditer sur le soi, et se transformer? Ethnographie d'un tourisme de retraite bouddhiste dans I'Himalaya indien
Détails
ID Serval
serval:BIB_AEA2E30FDCB6
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Partir, méditer sur le soi, et se transformer? Ethnographie d'un tourisme de retraite bouddhiste dans I'Himalaya indien
Directeur⸱rice⸱s
Rousseleau Raphaël
Codirecteur⸱rice⸱s
Picard David
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté des géosciences et de l'environnement
Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2021
Langue
français
Résumé
This doctoral dissertation explores the phenomenon of so-called spiritual retreat tourism, which has expanded considerably since the 1980s. Through an anthropology inspired by phenomenological thought, this research is based on the ethnographie study of Buddhist retreat practices in the Indian Himalayas.
The sample is composed of people initially met during a Buddhist retreat at the Tushita Meditation Center located in the tourist resort of Dharamsala and part of the international network The Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT). The research is based on an ethnography of the retreats, a detailed analysis of lived experiences, interviews with 65 participants, and a longer-term follow-up and collection of the life stories offive people, which allows to deepen the analysis beyond the period of the retreats. Following the trajectories of these five participants, the survey was conducted in India during their tourism trips and in the context of their daily lives once they returned to their homes in France, Spain, and Switzerland.
At the intersection of anthropology of tourism and anthropology of religion, the study questions the notion of self-transformation and shows how this dimensions is lived, appropriated, and negotiated through a sensitive and embodied experience both during and after the trip. This work also questions the quest for meaning, and the logics of isolation that animate these participants with globalized lifestyles.
Participant observation and the exploration of the life stories shows that the trajectories are multiple and depend on biographical characteristics, but are nevertheless part of quests for which it is possible to draw up broad typologies. This diversity of experiences is made possible by the social and moral frameworks prescribed by the Buddhist centers and by the different layers of interpretation with which mode n Buddhism and its practices, the imaginary of the Himalayas and Tibet have been invested.
The analysis identified three main patterns of action that guide these experiences. Those patterns are: the entrepreneurial pattern where the achievements of retreat become tools to optimize the different spheres of his or her existence and were the liturgical dimension is neglected: the religious pattern which involve the adoption of Buddhist practices: the moral pattern where the retreats becomes a moment of ethical elaboration during which the retreatants (re) negotiate their own conceptions of how to be a good persan.
Through its results, the study contributes to the field of anthropology of tourism by proposing the notion of self-transformation as a social phenomenon of formation, transition, change of status and emancipation of the self. The study also contributes to the understanding of return practices and post-travel stages. Finally, the study explores retreat tourism, which is still little explored in the anthropological literature.
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Cette thèse doctorale explore le phénomène du tourisme de retraites dites spirituelles qui a vu une expansion considérable depuis les années 1980. À travers une anthropologie inspirée de la p nsée phénoménologique, elle se base sur une étude ethnographique des pratiques de retraites bouddhistes dans l'Himalaya indien.
L'échantillon est composé de personnes rencontrées initialement lors de retraites bouddhistes dans le Centre de méditation Tushita, situé dans la station touristique de Dharamsala et faisant partie du réseau international FPMT. Il s'agit d'une ethnographie des huis clos des retraites, d'une analyse fine des impressions vécues, d'entretiens auprès de 65 participants, puis du suivi sur un plus long terme et de la collecte des récits de vie de cinq personnes qui permettent d'approfondir l'analyse au-delà des périodes de retraites. En suivant les trajectoires de ces cinq participants, l'enquête a été menée en Inde durant leurs voyages touristiques et dans leurs quotidiens une fois de retour dans un chez soi, en France, Espagne, Suisse.
Se situant à l'intersection des champs de l'anthropologie du tourisme et de l'anthropologie du religieux, ce travail interroge une notion fondamentale du tourisme, celle de la transformation de soi par le voyage et montre comment cette dernière est vécue, appropriée et négociée à travers une expérience sensible et incorporée aussi bien pendant qu'après le voyage. L'étude questionne également les quêtes de sens et les logiques d'isolement qui animent les participants inscrits dans des modes de vie globalisés.
L'observation participante et l'examen des récits de vie recueillis témoignent de trajectoires multiples, dépendantes de pendants biographiques, mais qui s'inscrivent tout de même dans des quêtes dont il est possible de dresser de grandes typologies. Cette diversité de vécus est rendue possible grâce aux cadres sociaux et moraux prescrits par les centres bouddhistes et grâce aux différentes couches d'interprétations avec lesquelles le Bouddhisme moderne et ses pratiques, l'imaginaire sur l'Himalaya et le Tibet ont été investis.
L'analyse a permis de dégager trois grandes logiques d'actions qui orientent ces vécus. Il s'agit: des logiques entrepreneuriales où les acquis des retraites deviennent des outils pour optimiser les différentes sphères de son existence et où la dimension liturgique est délaissée: des logiques religieuses qui passent par l'adoption de pratiques bouddhistes: des logiques morales où la retraite devient un moment d'élaboration éthique durant lequel les retraitants (re)négocient leurs propres conceptions d'être une bonne personne.
Par ses résultats, en regardant la dialectique entre expérience vécue et métanarrative du voyage, le travail contribue au champ des études du tourisme en proposant la notion de transformation de soi comme un phénomène social de formation, de transition, de changement de statut et d'émancipation du soi. Avec le suivi des participants durant l'après-voyage, l'étude contribue également à la compréhension des pratiques de retours. Enfin, l'étude explore le tourisme de retraite encore peu exploré dans la littérature.
The sample is composed of people initially met during a Buddhist retreat at the Tushita Meditation Center located in the tourist resort of Dharamsala and part of the international network The Foundation for the Preservation of the Mahayana Tradition (FPMT). The research is based on an ethnography of the retreats, a detailed analysis of lived experiences, interviews with 65 participants, and a longer-term follow-up and collection of the life stories offive people, which allows to deepen the analysis beyond the period of the retreats. Following the trajectories of these five participants, the survey was conducted in India during their tourism trips and in the context of their daily lives once they returned to their homes in France, Spain, and Switzerland.
At the intersection of anthropology of tourism and anthropology of religion, the study questions the notion of self-transformation and shows how this dimensions is lived, appropriated, and negotiated through a sensitive and embodied experience both during and after the trip. This work also questions the quest for meaning, and the logics of isolation that animate these participants with globalized lifestyles.
Participant observation and the exploration of the life stories shows that the trajectories are multiple and depend on biographical characteristics, but are nevertheless part of quests for which it is possible to draw up broad typologies. This diversity of experiences is made possible by the social and moral frameworks prescribed by the Buddhist centers and by the different layers of interpretation with which mode n Buddhism and its practices, the imaginary of the Himalayas and Tibet have been invested.
The analysis identified three main patterns of action that guide these experiences. Those patterns are: the entrepreneurial pattern where the achievements of retreat become tools to optimize the different spheres of his or her existence and were the liturgical dimension is neglected: the religious pattern which involve the adoption of Buddhist practices: the moral pattern where the retreats becomes a moment of ethical elaboration during which the retreatants (re) negotiate their own conceptions of how to be a good persan.
Through its results, the study contributes to the field of anthropology of tourism by proposing the notion of self-transformation as a social phenomenon of formation, transition, change of status and emancipation of the self. The study also contributes to the understanding of return practices and post-travel stages. Finally, the study explores retreat tourism, which is still little explored in the anthropological literature.
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Cette thèse doctorale explore le phénomène du tourisme de retraites dites spirituelles qui a vu une expansion considérable depuis les années 1980. À travers une anthropologie inspirée de la p nsée phénoménologique, elle se base sur une étude ethnographique des pratiques de retraites bouddhistes dans l'Himalaya indien.
L'échantillon est composé de personnes rencontrées initialement lors de retraites bouddhistes dans le Centre de méditation Tushita, situé dans la station touristique de Dharamsala et faisant partie du réseau international FPMT. Il s'agit d'une ethnographie des huis clos des retraites, d'une analyse fine des impressions vécues, d'entretiens auprès de 65 participants, puis du suivi sur un plus long terme et de la collecte des récits de vie de cinq personnes qui permettent d'approfondir l'analyse au-delà des périodes de retraites. En suivant les trajectoires de ces cinq participants, l'enquête a été menée en Inde durant leurs voyages touristiques et dans leurs quotidiens une fois de retour dans un chez soi, en France, Espagne, Suisse.
Se situant à l'intersection des champs de l'anthropologie du tourisme et de l'anthropologie du religieux, ce travail interroge une notion fondamentale du tourisme, celle de la transformation de soi par le voyage et montre comment cette dernière est vécue, appropriée et négociée à travers une expérience sensible et incorporée aussi bien pendant qu'après le voyage. L'étude questionne également les quêtes de sens et les logiques d'isolement qui animent les participants inscrits dans des modes de vie globalisés.
L'observation participante et l'examen des récits de vie recueillis témoignent de trajectoires multiples, dépendantes de pendants biographiques, mais qui s'inscrivent tout de même dans des quêtes dont il est possible de dresser de grandes typologies. Cette diversité de vécus est rendue possible grâce aux cadres sociaux et moraux prescrits par les centres bouddhistes et grâce aux différentes couches d'interprétations avec lesquelles le Bouddhisme moderne et ses pratiques, l'imaginaire sur l'Himalaya et le Tibet ont été investis.
L'analyse a permis de dégager trois grandes logiques d'actions qui orientent ces vécus. Il s'agit: des logiques entrepreneuriales où les acquis des retraites deviennent des outils pour optimiser les différentes sphères de son existence et où la dimension liturgique est délaissée: des logiques religieuses qui passent par l'adoption de pratiques bouddhistes: des logiques morales où la retraite devient un moment d'élaboration éthique durant lequel les retraitants (re)négocient leurs propres conceptions d'être une bonne personne.
Par ses résultats, en regardant la dialectique entre expérience vécue et métanarrative du voyage, le travail contribue au champ des études du tourisme en proposant la notion de transformation de soi comme un phénomène social de formation, de transition, de changement de statut et d'émancipation du soi. Avec le suivi des participants durant l'après-voyage, l'étude contribue également à la compréhension des pratiques de retours. Enfin, l'étude explore le tourisme de retraite encore peu exploré dans la littérature.
Mots-clé
spiritual retreat tourism, Buddhism, self-transformation, tourisme de retraites spirituelles, Bouddhisme, transformation de soi
Création de la notice
04/01/2022 11:55
Dernière modification de la notice
08/01/2022 6:33