"Ad partes infidelium" La croisade d'Amédée VI de Savoie (Juin 1366-juillet 1367)

Détails

ID Serval
serval:BIB_AE8F01179A92
Type
Livre: un livre et son éditeur.
Collection
Publications
Institution
Titre
"Ad partes infidelium" La croisade d'Amédée VI de Savoie (Juin 1366-juillet 1367)
Auteur⸱e⸱s
Chamorel Florian
Editeur
Cahiers Lausannois d'Histoire Médiévale
ISBN
978-2-940110-69-8
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Volume
56
Série
Cahiers Lausannois d'Histoire Médiévale
Langue
français
Nombre de pages
279
Résumé
En juin 1366, Amédée VI de Savoie, dit le Comte Vert, s'embarque à Venise pour porter secours à l'Empire byzantin, de plus en plus menacé par les Ottomans. Placée sous le patronage du pape Urbain V cette croisade sera surtout le fait du comte de
Savoie, entouré des principaux nobles de ses Etats. Durant une année, les croisés vont remporter de grands succès, effectuant notamment la reconquête de la ville de Gallipoli dans le détroit des Dardanelles et affrontant pertes humaines, épidémies et difficultés financières.
Cet épisode de l'histoire militaire de la Maison de Savoie connu grâce à un document administratif exceptionnel, le compte de la croisade, tenu par un certain Antoine Barbier. Toutes les recettes et toutes les dépenses sont enregistrées sur un rouleau de parchemin d'environ 7o mètres, ce qui permet de suivre les périples de l'armée croisée, jour après jour, de Venise aux rivages de la mer Noire. Du financement de l'expédition à la composition et à l'organisation de l'armée et de sa force navale, en passant par les manoeuvres diplomatiques, ce travail analyse en profondeur un sujet qui n'a pour l'instant été abordé que sous son aspect événementiel.
Complétée par d'autres documents administratifs et narratifs publiés en annexe, cette recherche est ainsi une contribution à l'histoire des croisades et à la persistance de cet idéal dans l'imaginaire aristocratique du Moyen Age tardif.
Mots-clé
Moyen Age, Croisades, Croisades tardives, Noblesse, Guerre, Histoire maritime
Création de la notice
17/09/2019 8:54
Dernière modification de la notice
21/01/2020 6:20
Données d'usage