Reliability of the Knee Smartphone-Application Goniometer in the Acute Orthopédie Setting

Détails

Demande d'une copie
ID Serval
serval:BIB_AE68AFC92FEB
Type
Thèse: thèse de doctorat.
Collection
Publications
Institution
Titre
Reliability of the Knee Smartphone-Application Goniometer in the Acute Orthopédie Setting
Auteur⸱e⸱s
Rwakabayiza  Sylvia
Directeur⸱rice⸱s
Jolles-Haeberli  Brigitte
Détails de l'institution
Université de Lausanne, Faculté de biologie et médecine
Adresse
Faculté de biologie et de médecine
Université de Lausanne
CH-1015 Lausanne
SUISSE

Statut éditorial
Acceptée
Date de publication
2016
Langue
anglais
Résumé
Introduction: Le goniomètre standard universel est un outil indispensable utilisé par tous. Les avancées technologiques et l'impressionnante utilisation des Smartphones ont fait naître de nouveaux outils de mesure. Notre étude a comparé la fiabilité d'une application goniomètre pour iPhone (iOS Knee Goniometer) avec le goniomètre standard universel pour évaluer l'amplitude articulaire du genou en vue d'une utilisation en routine clinique.
Matériel: les mesures ont été effectuées par trois cliniciens (un Professeur en chirurgie orthopédique, un médecin-assistant et un physiothérapeute) avec les deux outils (application iOS (iPhone Operating System) Knee Goniometer, goniomètre standard universel) dans deux populations différentes (volontaires sains (n=20), patients en phase post-opératoire de prothèse totale du genou (P0)(n=40)). Pour des raisons d'hygiène, les iPhones sont protégés par des coques intégrales désinfectées entre chaque patient.
Méthodes: mesure des amplitudes articulaires du genou (flexion-extension actives et passives maximales) par chaque clinicien à trois reprises dans chaque population à l'aide des deux outils. Dans un second temps, mesure à une seule reprise de flexion et extension active maximale chez 20 patients PO. Pour évaluer la variabilité intra et inter¬observateur, les ICC (Intraclass Corrélation Coefficient) ont été calculés. Les coefficients de concordance ont également été calculés.
Résultats: Les ICC intra-observateurs moyens sont pour les patients PO : 0.96 pour le goniomètre et 0.96 pour l'outil iOS ; et pour les volontaires sains respectivement 0.75 et 0.88. Les ICC inter-observateurs moyens sont pour les patients PO : 0.36 pour le goniomètre et 0.28 pour l'outil iOS ; et pour les volontaires sains respectivement 0.26 et 0.13. Chez les 20 patients supplémentaires, les ICC inter-observateurs sont pour l'extension active 0.39 pour le goniomètre et 0.72 pour l'outil iOS et pour la flexion active respectivement 0.71 et 0.86. Les coefficients de concordance sont très bons, en particulier chez les patients post-opératoires (0.72-0.99).
Discussion: on observe de bons résultats pour les mesures intra-observateurs avec de meilleures valeurs pour l'application iOS dans toutes les situations (PO-sujets sains/flexion-extension/actif-passif) mise à part la flexion passive chez les patients PO. Pour les mesures inter-observateurs les résultats sont mauvais avec les deux outils. Cependant, en enlevant un facteur de biais important, la fatigabilité du patient, on obtient de meilleurs résultats, en particulier pour l'application iOS par rapport au goniomètre.
Conclusion: Cette étude montre que l'application iOS Knee Goniometer peut être utilisée en pratique clinique au même titre que le goniomètre standard universel pour mesurer l'amplitude articulaire du genou. Il s'agit d'un outil facile, rapide, et hygiénique, qui laisse entrevoir de nouvelles possibilités dans le domaine médical (stockage des données directement dans le dossier électronique du patient par exemple).
Création de la notice
10/03/2017 17:06
Dernière modification de la notice
20/08/2019 16:18
Données d'usage