Les Jessour dans le Sud-Est tunisien : un système hydro-agricole ancestral dans un milieu aride

Détails

Ressource 1Télécharger: BIB_AE374FB43A32.P001.pdf (776.21 [Ko])
Etat: Public
Version: de l'auteur⸱e
ID Serval
serval:BIB_AE374FB43A32
Type
Actes de conférence (partie): contribution originale à la littérature scientifique, publiée à l'occasion de conférences scientifiques, dans un ouvrage de compte-rendu (proceedings), ou dans l'édition spéciale d'un journal reconnu (conference proceedings).
Collection
Publications
Institution
Titre
Les Jessour dans le Sud-Est tunisien : un système hydro-agricole ancestral dans un milieu aride
Titre de la conférence
Climat et pollution de l'air. Actes du XXIXe colloque de l'Association Internationale de Climatologie, Besançon (France) du 6 au 9 juillet 2016
Auteur⸱e⸱s
Ben Fraj T., Abderrhahmen A., Ben Ouezdou H., Reynard E., Milano M., Calianno M., Fallot J.-M.
Organisation
Laboratoires ThéMA et Chrono-Environnement de l'Université Bourgogne Franche-Comté, site de Besançon (France) et Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne (Suisse)
Adresse
Laboratoire ThéMA, UMR 6049 CNRS, Université Bourgogne Franche-Comté, Rue Mégevand 32, F-25030 Besançon Cedex, France. Institut de géographie et durabilité, Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, Quartier UNIL-Mouline, CH-1015 Lausanne, Suisse
ISBN
978-2-907696-22-7
Statut éditorial
Publié
Date de publication
2016
Peer-reviewed
Oui
Editeur⸱rice scientifique
Fallot J.-M., Joly D., Bernard N.
Pages
193-198
Langue
français
Résumé
Malgré un bilan hydrique largement déficitaire dans le Sud-Est tunisien à climat aride, l'Homme a pu pratiquer l'agriculture en développant la technique des Jessour. Cette technique est confrontée aujourd'hui au risque d'abandon suite aux changements socio-économiques qu'a connus cette région au cours des cinq dernières décennies. Cet article fait le point de l'intérêt hydro-agricole des Jessour et présente les grandes lignes d'une recherche visant à évaluer le bilan hydrique de parcelles utilisant cette technique. Le but est de participer à la conservation de ce savoir-faire ancestral et d'optimiser son utilisation.
Mots-clé
Sud-Est Tunisien, aridité, Jessour, système hydro-agricole, arboriculture
Création de la notice
04/08/2016 17:12
Dernière modification de la notice
20/08/2019 15:18
Données d'usage